Touax reprend ses investissements dans le conteneur maritime


En 2012, le parc de conteneurs maritimes de Touax devrait de nouveau franchir la barre des 500.000 EVP. Les investissements du loueur concernent aussi les wagons de fret ferroviaire tandis que le repositionnement de la division fluviale sur l’activité location est achevé en Europe.


© FRANCK ANDRÉ
© FRANCK ANDRÉ
Touax
Reprise des investissements dans le conteneur maritime

En 2012, le parc de conteneurs maritimes de Touax devrait de nouveau franchir la barre des 500.000 EVP. Les investissements du loueur concernent aussi les wagons de fret ferroviaire tandis que le repositionnement de la division fluviale sur l’activité location est achevé en Europe.

Après un tassement à partir de 2008, Touax annonce la reprise de ses investissements dans les conteneurs maritimes. Amorcé l’an passé avec un parc de 494.400 EVP en hausse de 2,6 %, ce cap sera conforté cette année avec un engagement de 100 M USD motivé par la croissance mondiale tirée par les pays émergents (+ 3,3 % cette année selon le FMI), et le développement du transport maritime conteneurisé. Lequel serait de l’ordre de 8 % en 2012 et 2013 selon Clarkson Research et Drewry Shipping Consultants.

"Un taux d’utilisation de la flotte de 97 %"


Sur un chiffre d’affaires de 336 M EUR en 2011 (+ 11,1 %), 38 % est généré par le pôle "conteneur" dont les recettes (- 1,2 %) ont été affectées l’an passé par la parité euro/dollar. Avec un âge moyen de 6 ans, sa flotte bénéficie d’un taux d’utilisation de 97 % et d’une durée moyenne de location par contrat de six ans. À l’origine de 22 % de son chiffre d’affaires, la location de wagons de fret ferroviaire bondit de 33 % grâce à un meilleur taux d’utilisation et une légère amélioration des tarifs locatifs. Son parc de wagons se compose désormais de 8.700 unités réparties sur les marchés européen et nord américain.

150 millions investis en 2012

Dans le domaine des barges fluviales, le loueur annonce l’achèvement de son repositionnement sur l’activité location en Europe qui a conduit à de nouvelles cessions de matériels. Avec une flotte de 180 unités, il anticipe cette année une activité soutenue en Amérique du Sud et aux États-Unis adossée à la commande de nouvelles barges sur le Danube. En hausse de 5,5 %, la division fluviale représente 7 % de ses recettes. Location de constructions modulaires, la plus rentable de ses quatre divisions, incluse, Touax déclare en 2011 un résultat opérationnel courant de 31,5 M EUR (+ 5,1 %) et un bénéfice net de 13,4 M EUR (+ 1,2 %). En 2012, le groupe prévoit un investissement global de 150 M EUR et une croissance de ses recettes supérieure à 10 % grâce à la reprise des tarifs locatifs et l’augmentation des taux d’utilisation et de ses ventes.

Érick Demangeon

Vendredi 6 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse