Touax se recentre dans la location et la vente des matériels de transport


Autour des conteneurs, wagons et barges, Touax concentre aujourd’hui ses activités dans le transport de fret. Investissements et amélioration des taux d’utilisation sont au cœur de sa nouvelle stratégie "produits".


Fabrice Walewski, cogérant de Touax en charge des conteneurs maritimes © Touax
Fabrice Walewski, cogérant de Touax en charge des conteneurs maritimes © Touax
Engagé depuis cet été dans la cession de ses activités Constructions modulaires en Europe et en Amérique, Touax prévoit un closing d’ici fin 2017. "Activité cyclique, volatile et déficitaire depuis quatre ans, contrats de location courts, besoin de base industrielle…" sont avancés par ses cogérants, Raphaël et Fabrice Walewski, pour expliquer cette décision. Cette dernière rebat les cartes stratégiques du loueur et ses sources de revenus autour de trois divisions spécialisées dans la location et la vente de matériels de transport : conteneurs à l’origine désormais de 70 % de son chiffre d’affaires, wagons de fret (21 %) et barges fluviales (6 %). Représentant 10 millions d’euros environ, le solde provient du maintien des activités Constructions modulaires en Afrique. "Dès que la cession sera intervenue, Touax envisage un retour de ses investissements en propre et pour compte de tiers dans les matériels de transport dont la majorité des contrats sont de longue durée et portée par des besoins continus d’externalisation". Priorité sera donnée aux conteneurs puis aux wagons.

800.000 EVP à moyen terme

Après une érosion de la flotte depuis 2014 pour se stabiliser à 530.000 EVP, la progression du parc de conteneurs est annoncée dès 2018 avec un objectif de 800.000 EVP à moyen terme. "La location profite d’une pénurie de conteneurs dans le monde avec des taux d’utilisation en hausse depuis le début de l’année. Cette situation crée un besoin d’investissement et un retour à la croissance des flottes".  À fin juin, Touax déclare un taux d’utilisation de l’ordre de 98 %. "La formation des nouvelles alliances n’a pas eu d’impact sur la gestion des conteneurs déjà très optimisés. Chaque armement gère en outre de façon autonome leurs parcs loués à hauteur de 65 % en moyenne", précise Fabrice Walewski. Sous l’effet des prix de construction en hausse en Chine, les loyers devraient suivre la même tendance.

"Retour à l’équilibre dès fin 2017"


Dans le ferroviaire, le loueur déclare un parc de près de 11.000 wagons exploités à 95 % en Europe à un taux d’utilisation de 82 %. Dans cette activité, l’objectif affiché à moyen terme est la gestion d’une flotte de 15.000 plateformes dont 20 % en Asie. Quant à la voie d’eau, les 119 barges détenues par Touax naviguent en Europe et en Amérique ; la priorité semble le maintien à ce niveau dans l’immédiat.

Compteurs à zéro

Si au premier semestre, seul le chiffre d’affaires des activités poursuivies est présenté (122,5 millions d'euros ; + 9,9 %), les soldes de son compte de résultat font encore apparaître les pertes liées aux constructions modulaires. Tant et si bien que le loueur termine sur une perte nette de 13,9 millions d'euros dont 99,3 % générée par les constructions modulaires. Ces dernières sorties lui permettront de revenir en positif dès la fin de l’année assurent Raphaël et Fabrice Walewski.

Érick Demangeon

Lundi 11 Septembre 2017



Lu 728 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse