Toulouse-Blagnac intéresse les investisseurs étrangers


Plusieurs groupes internationaux auraient manifesté leur intérêt pour le rachat de 49,99 % des parts de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Il faudra attendre novembre 2014 pour connaître le canidat retenu par l’État.


© Aéroport de Toulouse
© Aéroport de Toulouse
L'aéroport de Toulouse, en cours de privatisation, n'intéresse pas uniquement des sociétés françaises comme Aéroports de Paris (ADP) et Vinci : il est également convoité par des étrangers comme l'allemand AviAlliance, l'australien Macquarie ou l'espagnol Ferrovial. "AviAlliance participe au processus de privatisation en cours de l'aéroport de Toulouse", a confirmé un porte-parole du groupe allemand, sans plus de commentaires sur le processus de présélection.
 
Ferrovial, Macquarie et SNC Lavalin
 
Ferrovial, le groupe espagnol de BTP et de services, aurait, lui, présenté une offre en partenariat avec la société d'investissement française Ardian. Macquarie, filiale de la banque australienne éponyme déjà très présente dans le secteur aéroportuaire international et qui participe en France au capital des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), serait également dans le coup. Comme d'ailleurs le groupe d'ingénierie et de construction canadien SNC Lavalin.
Côté français, ADP, gestionnaire des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, a déposé une offre avec Predica (Groupe Crédit Agricole). Son PDG, Augustin de Romanet, a souligné à plusieurs reprises le dynamisme de Toulouse et sa région grâce à trois pôles d'activité reconnus : l'aéronautique grâce au rayonnement de l'avionneur européen Airbus, l'agroalimentaire et le pôle de recherche médicale.Vinci, en partenariat avec CDC Infrastructure et EDF Invest, est également candidat.

Le candidat retenu rachètera 49,99 %


Le candidat retenu sera désigné début novembre. Il rachètera 49,99 % de la cinquième plateforme aéroportuaire française à l'Etat, avec la possibilité d'acquérir 10 % supplémentaires dans trois ans. La chambre de commerce et d'industrie conservera 25 % des actions, les 15 % restant aux mains des collectivités.
Tous les candidats avaient jusqu'au 15 septembre pour formuler une offre. L'Agence de participations de l’État (APE) les a depuis informés de leur éventuelle présélection, afin qu'ils puissent remettre le détail de leurs propositions financières d'ici le 31 octobre. L'agence n'a pas confirmé la liste des candidats présumés.
Le gouvernement avait déjà cédé en 2013 9,5 % d'ADP au profit de Vinci et de Predica, une opération qui lui a rapporté 738 millions d'euros. Concernant cette nouvelle opération, aucun montant n'a été avancé pour le moment.

AFP

Vendredi 3 Octobre 2014



Lu 85 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse