Tous les voyants au vert en 2015 au port de Liège


Avec une croissance de 10 %, le port de Liège a terminé l’année 2015 sur un trafic de 19,8 millions de tonnes. En hausse de 8 %, la voie d’eau représente plus des deux tiers de son activité.


Le port de Liège déclare un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2015  © Port de Liège
Le port de Liège déclare un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2015 © Port de Liège
Si les ports intérieurs de Paris et de Duisbourg ont progressé de 3 et 5 %, en 2015, Liège se distingue avec une croissance de 10 % ! Tous modes confondus, son trafic flirte avec les 20 millions de tonnes. À l’origine de 74 % de ce volume, la voie d’eau se développe de 8 % grâce aux performances de ses principales filières : produits minéraux non métalliques, coke et produits pétroliers, matières premières secondaires et déchets. Sous l’effet de l’utilisation croissante de pellets de bois comme combustible, les produits à base de bois bondissent de 109 % ! S’agissant des marchandises diverses, elles s’apprécient de 29 %. À l’intérieur, les conteneurs totalisent 40.700 EVP sur ses deux terminaux, Liège Container Terminal et Euroports Inland Terminals.

"Le complexe portuaire liégeois représente 8.900 emplois directs"


En hausse de 27 %, l’activité conteneurisée confirme sa progression à deux chiffres par an depuis 2013. À l’origine respective de 18 et 8 % du trafic liégeois, les modes routier et ferroviaire ne sont pas en reste. Le premier augmente de 13 % et le deuxième de 26 %. Ces tendances sont dues pour l’essentiel "au terminal à coils géré par la société Renory, porte d’entrée de la sidérurgie à froid liégeoise", ainsi qu’à "l’inauguration de la nouvelle usine d’enrobés hydrocarbonés de la société Gravaubel", commente l’autorité portuaire de Liège.

Nouvelles activités

À la recherche de nouveaux trafics pour compenser les pertes liées à la sidérurgie, la collaboration nouée avec Awex et ArcelorMittal porte ses fruits. Sur le site libéré par Oxybel, filiale du groupe sidérurgiste spécialisée dans le découpage de tôles, se sont implantées TRH Toitures, Inter Découpe et Envisan. Dans le même temps, de nouvelles activités ont été lancées sur le port pétrolier de Wandre tandis que la Compagnie pétrolière liégeoise (CPL) a repris l’ancien site Belgomazout pour y effectuer le stockage de produits pétroliers stratégiques pour le compte de l’État belge.
Le complexe portuaire liégeois représente 8.900 emplois directs et 13.200 emplois indirects. Son autorité portuaire déclare un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 millions d’euros en hausse de 6,8 % en 2015, et un budget d’investissement pour l’année en cours de près d’un million d’euros.

Érick Demangeon

Lundi 14 Mars 2016



Lu 349 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse