Trafic aérien réduit en raison d'une grève des aiguilleurs du ciel



Pistes du Terminal 1 à Paris-Charles-de-Gaulle © ADP/Émile Luider/La Company
Pistes du Terminal 1 à Paris-Charles-de-Gaulle © ADP/Émile Luider/La Company
Des retards étaient constatés dans la matinée jeudi 30 janvier dans plusieurs aéroports du pays et certains services de contrôle étaient fermés en province, en raison d'une grève de plusieurs syndicats de contrôleurs aériens opposés à un projet de réforme européen. Afin de réduire à titre préventif l'impact des perturbations, une baisse de 20 % des vols à destination et en provenance des aéroports parisiens d'Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle et Beauvais (Oise) avait été demandée par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) aux compagnies aériennes. À Orly, un peu plus de 450 vols étaient prévus contre 590 normalement. À Roissy, sur 1.400 vols habituellement, 1.120 étaient programmés, et 40 à Beauvais au lieu de 50. Selon la DGAC, vers 10 h 30, les retards moyens étaient de 30 minutes dans ces trois aéroports.
Dans le reste du pays, les services de contrôle aérien étaient fermés dans plusieurs sites, dont Agen, Melun, Rouen, Figari, Grenoble, Colmar, Quimper ou Metz-Nancy Lorraine, empêchant les passagers de voyager. Certains retards étaient aussi constatés à Lyon et Marseille, la DGAC indiquant qu'ils pourraient "s'amplifier dans la journée". Il y avait aussi des retards à Lille, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux, l'autorité aéroportuaire indiquant que les retards n'étaient pas en revanche significatifs à Nice et Bâle-Mulhouse. À l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, il y avait quelques retards et huit vols annulés à l'arrivée et à destination des aéroports parisiens sur la journée. À Toulouse-Blagnac, on comptait 20 % d'annulations en moyenne. 6 vols sur 31 au départ avant midi étaient annulés et 6 sur 32 à l'arrivée. Les vols de début de journée avaient en moyenne une demi-heure de retard. Du côté de Lille-Lesquin, il n'y avait "pas d'annulation" en début de matinée mais "du retard", jusqu'à 1 h 30, sur "tous les vols". Dans l'Est, la grève des aiguilleurs du ciel avait un impact limité sur les deux principaux aéroports et le mouvement affectait exclusivement des vols intérieurs. À l'Euroairport de Bâle-Mulhouse, seul 2 % des vols ont ainsi été annulés, soit 4 vols. "Il n'y a que très peu de perturbations", a également indiqué un porte-parole de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, où 4 vols ont été annulés. L'aéroport a cependant fait état de retards sur une demi-douzaine de vols au départ de la province. On comptait aussi peu de perturbations à Reims, Bordeaux, Brest et Aix.
Le préavis de grève national déposé par l'Union syndicale aviation civile (USAC-CGT), le Syndicat des personnels de l'aviation civile (SPAC-CFDT) et le Syndicat national de la navigation aérienne (SNNA-FO) court pour toute la journée de jeudi. Ils sont opposés au projet de "Ciel unique" européen, initié par la Commission européenne, qui a pour objectif de mieux lutter contre l'encombrement de l'espace aérien. Sa proposition la plus décriée par les syndicats de contrôleurs aériens prévoit une séparation complète entre les autorités nationales de surveillance et leurs régulateurs, les organisations de contrôle de la circulation aérienne.

AFP

Jeudi 30 Janvier 2014



Lu 156 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse