Trafic en hausse de 3 % sur le bassin de la Seine


Malgré une conjoncture économique difficile, le transport fluvial de marchandises sur le bassin de la Seine a progressé de 3 % en tonnage et de 1,8 % en t-km, soit 23 millions de tonnes et 4,18 millions de t-km. Selon Voies navigables de France (VNF), ce bassin de navigation, représentant 40 % du trafic national, reste moteur pour développer le trafic fluvial sur l'axe Seine-Oise, grâce à un réseau à grand gabarit de 580 km.


© PORTS DE PARIS
© PORTS DE PARIS
Parmi les filières en forte hausse, VNF indique que le secteur du BTP, qui représente plus de 50 % de l'activité du bassin de la Seine, a connu une croissance de 7 % en 2011. De même, le secteur des conteneurs, en progression constante depuis plusieurs années, enregistre une hausse importante de 21,45 % avec 237.400 EVP transportés. Ainsi, le transport conteneurisé représente, selon l'établissement public, la troisième activité en volume, soit 9,3 % des trafics en tonnes et 11,6 % en t-km.
VNF souligne que l'activité fluviale s'est intensifiée en 2011 avec une croissance de 7 % du nombre d'opération de transport. Elles se sont chiffrées à 46.837 contre 43.729 en 2010, alors que la distance moyenne parcourue, à 180 km, reste stable.

«Le BTP renoue avec la croissance»


Après deux années 2009 et 2010 jugées difficiles, le secteur du BTP renoue avec la croissance, avec une progression de 7,26 %. «La reprise qui se dessinait au premier semestre 2011 s’est confirmée sur le semestre suivant», rappelle VNF. Avec plus de 13 millions de tonnes transportées (soit + 0,907 Mt. par rapport à 2010), les trafics fluviaux de cette filière retrouvent les niveaux d’activité proches de 2007-2008. L'activité BTP a été particulièrement soutenue en région parisienne, pour alimenter les nombreux chantiers en cours.
Du côté agricole, après une année record en 2010 (3,447 Mt), le transport des céréales a connu une baisse de 10 % de ses trafics avec 3,085 Mt transportées. Le gestionnaire d'infrastructures fluviales explique que «ce secteur a été particulièrement touché par la baisse des exportations françaises» (- 6 % à l'issue des dix premiers mois de l'année). Les produits agricoles restent néanmoins la deuxième filière prépondérante sur le bassin de la Seine avec 13,4 % des trafics. Quant aux denrées alimentaires, elles enregistrent une croissance de 14,6 %.

Intensification des volumes pour le conteneur

En matière de conteneurs, avec + 21,45 %, soit 237.400 EVP transportés, les volumes se sont intensifiés avec le développement des plates-formes portuaires intérieures sur la Seine à Limay, Gennevilliers (qui a assisté à l'installation d'un troisième portique), Évry, Nogent-sur-Seine, ainsi que sur l'Yonne à Gron. L'établissement public souligne que d'autres ports intérieurs prévoient également des projets de développement de terminaux à conteneurs, notamment à Bruyères-sur-Oise, Longueil-Sainte-Marie ou Montereau. «Ainsi, cette activité devient l’un des moteurs de l’évolution des trafics sur le réseau à grand gabarit», ajoute-t-il.
Quant à la filière des déchets conteneurisés, elle est en très forte progression. VNF a enregistré une évolution de + 88,64 %, avec une montée en puissance du trafic entre Gennevilliers et Précy-sur-Marne.

Vincent Calabrèse

Mardi 21 Février 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse