Trafic en hausse de 7 % pour le premier semestre à Barcelone


Avec 22,5 millions de tonnes à fin juin, le port de Barcelone enregistre une croissance de 7 % au terme du premier semestre. Voitures et liaisons au cabotage ont apporté des contributions significatives à ce bon résultat.


Chargement de voitures au port de Barcelone © Port de Barcelone
Chargement de voitures au port de Barcelone © Port de Barcelone
Le port de Barcelone a réalisé un bon premier semestre. Entre janvier et fin juin, il a manutentionné un total de 22,5 millions de tonnes, soit 7 % de mieux. "La croissance a concerné tous les segments de trafic ; elle est soutenue par une hausse du commerce extérieur, et en particulier des exportations", explique le port. Ainsi, ces dernières dépassent aujourd'hui de 63 % le niveau d'avant-crise en 2008. Pour Sixte Cambra, président du port, cette progression met en lumière "les efforts réalisés par les entreprises autour de nous pour se positionner elles-mêmes sur les marchés extérieurs et rechercher des marchés dans de nouveaux pays, accroissant ainsi l'ouverture de notre économie".
En ce qui concerne les trafics de vracs, ils sont orientés à la hausse, avec 2,3 millions de tonnes pour les solides (+ 4 %) et surtout 6,1 millions de tonnes pour les liquides, en hausse de 18 %.

Forte hausse des voitures à l'export

Le port catalan est l'un des points forts en Méditerranée pour les trafics de voitures. Il le démontre une fois de plus avec un volume de véhicules de 386.869 unités pour l'ensemble du semestre, soit 6 % de hausse. Les expéditions ont progressé de 15 % tandis que les importations augmentaient de 8 %. Avec près de 230.000 unités, les exportations sont de 25 % supérieures à leur niveau record de 2008.

"Le port catalan est l'un des points forts en Méditerranée"


Dans le secteur des conteneurs, le port affiche 886.040 EVP pour ce semestre, soit 7 % de croissance. Les conteneurs pleins ont progressé de 11 % aux importations et de 1 % aux exportations. "La Chine continue d'être notre marché de référence". Les échanges avec ce pays ont progressé de 16 % aux entrées et de 30 % aux sorties pour les conteneurs pleins.
Autre secteur d'importance pour Barcelone, les "autoroutes de la mer". Sur ce segment d'activité, la situation est particulièrement positive avec une croissance de 13 % et un trafic de 58.000 unités intermodales (UTI), un secteur qui a bénéficié notamment d'une croissance avec l'Italie. "Il est important de se souvenir que ce résultat signifie le transfert effectif de 58.000 camions depuis la route vers le mode maritime, plus économique et plus respectueux de l'environnement".

B. T.

Mardi 29 Juillet 2014



Lu 224 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse