Transcausse : une agence lyonnaise pour jouer les synergies


Le transitaire marseillais Transcausse est implanté à Lyon depuis six ans. Cette agence de quatre personnes à vocation commerciale permet à l'entreprise du groupe Balguerie d'être à proximité de sa clientèle rhônalpine et d'aller au-delà tout en confiant ses opérations d'exploitation à la société mère à Marseille.


Xavier Lassalle © VJC
Xavier Lassalle © VJC
Xavier Lassalle, le PDG de Transcausse, rappelle que l'agence lyonnaise de Transcausse remonte à l'origine au partenariat entre le transitaire marseillais et la société lyonnaise MCL avec laquelle il partageait le même agent en Extrême-Orient. Il indique que la société avait repris en 2005 le fonds de commerce de cette entreprise à l'occasion du départ en retraite de son dirigeant, Bernard Gilles.
«Nous avons intégré cette société qui était autonome mais qui n'avait pas d'agrément en douane. Nous l'avons orientée vers une fonction commerciale et de suivi commercial. L'exploitation est assurée par Transcausse Marseille», rappelle-t-il.

«Une fonction commerciale, l'exploitation assurée par Marseille»



L'agence lyonnaise, dirigée par Béatrice Gilles-Ricard, a, selon M. Lassalle, «une dominante maritime import car c'était le cœur de métier de la société d'origine».
Aujourd'hui, «le maritime à l'import représente 40 % de son activité, le fret maritime à l'export en représente 25 %. L'aérien à l'import représente 20 % de son activité, les 15 % restants étant l'aérien à l'export», détaille le PDG de Transcausse. Il explique qu'en maritime, 75 % du trafic import est assuré par l'Extrême-Orient en conteneurs complets et groupage et que ces trafics sont importés majoritairement par les ports du Sud (75 %). À l'export, les flux maritimes sont, selon lui, plus diversifiés puisque des trafics générés par l'agence lyonnaise (du conteneur complet, du groupage) partent vers l'Afrique du Nord, l'Amérique du Sud, etc.
En aérien, Transcausse à Lyon travaille avec l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry mais également avec d'autres plates-formes. L'agence opère en partenariat avec Flytrans.

À proximité de la clientèle rhônalpine

Pour Xavier Lassalle, «cette agence a permis d'être à proximité de la clientèle lyonnaise mais plus largement de Rhône-Alpes puisqu'elle démarche celle de Savoie, de Haute-Savoie mais également de la région parisienne».
Le PDG de Transcausse estime que cette agence intérieure, dont de nombreux clients sont situés dans le secteur alimentaire, «a permis de jouer le maximum de synergies, Marseille étant le plus gros du moteur». L'entreprise a adossé ses relations avec son agence intérieure sur les performances de son réseau informatique.
Le dirigeant s'apprêtait à recevoir fin novembre la visite à Marseille de Béatrice Gilles-Ricard, accompagnée de quelques clients dans l'objectif de leur faire visiter le port de Marseille-Fos. Le but étant de les rassurer en leur montrant des installations portuaires dans une atmosphère de paix sociale.

Vincent Calabrèse

Mercredi 23 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Décembre 2011 - 14:05 Le Pil’es poursuit ses actions pour la logistique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse