Transcoma Logistics : une agence à Marseille avec le Maghreb pour stratégie


Pour sa première implantation en France, le commissionnaire de transport espagnol Transcoma Logistics vient d'ouvrir une agence à Marseille. La vocation de ce nouveau bureau sera de développer son activité au Maghreb.


Tullio Giudice, administrateur de Transcoma, et Mathilde Calderon, respectivement, directrice commerciale de Transcoma Logistics © VJC
Tullio Giudice, administrateur de Transcoma, et Mathilde Calderon, respectivement, directrice commerciale de Transcoma Logistics © VJC
Pour la première fois, Transcoma Logistics faisait partie des entreprises ayant partagé le stand de Via Marseille Fos (VMF), du 31 mars au 2 avril, à Paris dans le cadre de la SITL 2015. Mathilde Calderon, directrice commerciale du commissionnaire de transport filiale du groupe espagnol Transcoma, a souligné les raisons qui l'avait incitée à ouvrir une agence à Marseille. "Nous avions rencontré en 2013 Provence Promotion au SIL à Barcelone. La fiabilité retrouvée grâce à la réforme de 2008 nous a confortés dans cette idée", a-t-elle insisté.

Une ligne de groupage sur Tunis pour bientôt

Sur la stratégie qui animera la nouvelle agence de Marseille, elle a annoncé : "Il s'agit de développer notre activité sur le Maghreb. Nous avons déjà un service de groupage sur Alger et sur Casablanca et nous allons en ouvrir un prochainement sur Tunis".
L'implantation dans le port phocéen complète le réseau d'agences que Transcoma Logistics a commencé à construire ces dernières années. Le transitaire s'était implanté à Milan en 2010 et à Rotterdam en 2012. Il est en outre adossé au réseau LF Logistics en Chine.

"Le maritime constitue notre cœur de métier"


Créée en 1969, l'entité Transcoma Logistics, qui revendique la primeur en Espagne en matière de labellisation OEA, est aujourd'hui implantée dans les principaux ports ibériques.
Le commissionnaire de transport espagnol est présent aussi bien dans le maritime que dans l'aérien, le terrestre et la douane. "Mais la commission de transport maritime constitue notre cœur de métier. Nous traitons du vrac et sommes également présents dans le secteur du conteneur", précise Mathilde Calderon.
Cette filiale est issue de la politique de diversification qui a animé le groupe depuis sa création en 1810. À l'origine armateur dans le transport de passagers à Barcelone, cette entreprise s'est tournée au fil des années vers les activités d'agent maritime, de manutentionnaire et de commissionnaire de transport.
Le groupe est resté présent dans l'agence maritime (ligne régulière et tramping), possède en France des parts dans le capital d'agents spécialistes du Maghreb et fait partie d'un réseau de consignataires de navires spécialistes du tramping. Il a fait son apparition en 2000 dans le secteur de l'entreposage. Il possède en effet des entrepôts à Barcelone, Valence et Madrid.

Vincent Calabrèse

Jeudi 9 Avril 2015



Lu 664 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Octobre 2015 - 16:51 Classements des ports mondiaux

Jeudi 1 Octobre 2015 - 16:51 L'intra-Méditerranée, un grand marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse