Transdev accorde à la SNCM un crédit de 13 M EUR

Le Conseil d'administration de Transdev a autorisé mercredi 18 décembre le prêt de 13 millions d'euros à la SNCM dont il est actionnaire, et qui connaît d'importantes difficultés de trésorerie et d'actionnariat.
Transdev, filiale du groupe Veolia, a annoncé mercredi 18 décembre que son conseil d'administration a autorisé à l'unanimité "la mise en place d'une ouverture de crédit supplémentaire de 13 millions d'euros à la SNCM afin de permettre à cette dernière de faire face à ses échéances de trésorerie à court terme". Ce versement est "indispensable au financement d'une période transitoire qui doit permettre la finalisation des travaux engagés sur "les scénarios permettant d'assurer la pérennité de l'entreprise"", ajoute le groupe, précisant qu'"aucun autre soutien financier ne pourra être apporté à la SNCM". Il "s'inscrit dans le cadre de la conciliation ouverte par le président du tribunal de commerce de Marseille, le 11 octobre dernier, afin de favoriser le recouvrement des sommes dues à la SNCM par des tiers, notamment la Collectivité territoriale de Corse", précise Transdev. Transdev avait pris le 14 juin dernier "l'engagement conditionnel" de verser 30 millions d'euros à la SNCM avant la fin de l'année, et en avait déjà versé 17 millions. Selon le groupe, "des éléments nouveaux intervenus depuis cette date dégradent les perspectives de redressement de la SNCM", qui compte 2.600 salariés.

Alandia et FinActive

Deux holdings d'investissement, Alandia et FinActive, ont indiqué mercredi 18 décembre qu'elles envisageaient de regarder le dossier de la SNCM afin d'entrer au capital, si l'État règle le différend avec Bruxelles, qui réclame à la compagnie 440 millions d'euros d'aides Selon une source proche du dossier, un armateur français associé à un armateur du Nord de l'Europe, dont les noms n'ont pas été précisés, ont étudié le plan de redressement validé par le conseil de surveillance. Leur entrée au capital de la SNCM est toutefois soumise à la double condition que le différend avec Bruxelles, qui réclame à la compagnie 440 millions d'euros d'aides, soit réglé et que Veolia se retire. Le "JDD" avait évoqué dimanche 15 décembre le nom du groupe Stef-TFE qui "revient avec insistance. Propriétaire de La Méridionale, il exploite trois navires sur des lignes concurrentes de la SNCM".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15