Transdev échoue à reprendre le pouvoir à la SNCM

L'actionnaire principal de la SNCM, Transdev, débouté vendredi 18 avril par la justice après un premier revers au sein du conseil de surveillance, a échoué la semaine dernière à reprendre le contrôle de la compagnie maritime marseillaise, dont il désapprouve la stratégie.
"C'est un échec de plus pour Transdev dans le cadre de sa tentative de déstabilisation de la SNCM", s'est félicité Me Sébastien Mabile, un des avocats de l'opérateur historique des lignes Corse-continent. Même satisfaction du côté de la CFE-CGC qui a salué cette "victoire dans la bataille contre l'actionnariat sortant défaillant et hostile". "Prêts à financer des procédures multiples contre la filiale au lieu de défendre les droits de la SNCM, le PDG de Transdev et son secrétaire général sont battus en début comme en fin de semaine", ironise le syndicat.
Faute d'avoir réussi à s'imposer lors du conseil de lundi 14 avril, Transdev avait saisi en référé le tribunal de commerce de Marseille pour demander la désignation d'un mandataire aux fins de convoquer une assemblée générale pour révoquer le président du conseil de surveillance, Gérard Couturier. Motif avancé : "Revenir à une situation de gouvernance normale". Car celui-ci, qui siège parmi les représentants de Transdev, est de fait un allié objectif de la direction actuelle. Le groupe de transport (66 % du capital de la SNCM, 7 sièges) souhaitait ainsi reprendre la main au sein du conseil, où il peut aujourd'hui être mis en minorité par les représentants des employés et des actionnaires salariés (9 %, 4 sièges) et l'État (25 %, 3 sièges).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15