Transdev installe un nouveau capitaine à la barre de la SNCM

La SNCM se dote mercredi 28 mai d'un nouveau président du directoire, deux semaines après l'éviction de Marc Dufour à l'issue d'un long bras de fer avec son principal actionnaire, Transdev et avec en ligne de mire, un possible démantèlement de la compagnie maritime marseillaise.
Le groupe de transports Transdev, actionnaire majoritaire de la SNCM, a indiqué qu'il présentera le nom d'Olivier Diehl, présenté par l'entreprise comme un "chef d'entreprise expérimenté et reconnu" après une longue carrière dans le domaine du transport. Le conseil de surveillance s'annonce une fois encore tendu et les échanges vifs entre les trois protagonistes de cet interminable feuilleton. Grand gagnant du dernier round, Transdev (66 %, sept sièges), filiale de Veolia et de la Caisse des dépôts, a amorcé le 12 mai sa reprise en main après plusieurs tentatives infructueuses mais un seul objectif : trouver au plus vite une porte de sortie.
Mais pour installer son nouveau patron, il aura besoin cette fois du soutien de l'État (25 %, trois sièges). Car si une abstention avait suffi à pousser Marc Dufour dehors, il faudra cette fois-ci un vote de soutien pour valider la nouvelle direction. Les actionnaires salariés (9 %, 4 sièges), qui soutenaient la direction évincée et ont vécu le dernier épisode comme une "trahison", se montrent désormais très inquiets pour la survie de leur société. D'autant qu'Olivier Diehl devrait être épaulé par Marc François, actuel directeur financier de la SNCM. Déjà membre du directoire, il est "identifié en interne comme un potentiel liquidateur de la société", selon une source proche du dossier.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15