Transfert par la mer des déblais du tunnel du tramway niçois


Le groupement Thaumasia, piloté par Bouygues TP, qui a décroché la réalisation du tunnel urbain (3,2 km) du tramway de Nice expédie par navire les déblais à la plateforme de recyclage de Fos-sur-Mer.


C’est une première nationale en matière de logistique chantier. Profitant d’un chantier du tunnel qui traverse le centre de Nice sur 3,3 km avec quatre stations souterraines dont le circuit débute sur le port, le groupement d’entreprise a opté pour l’évacuation par la mer de 200.000 m3 de déblais. "La Métropole avait mis en option dans son appel d’offres qu'on pouvait proposer une solution maritime pour évacuer près de 70 % des déblais sur un site extérieur", précise Laurent Carrere, directeur du projet Tramway. Le groupement Thaumasia en expédiera 100 % vers le site de recyclage à Fos-sur-Mer de la société Jean Lefebvre, membre du groupement. "Cette solution maritime évite la noria d’une centaine de camions par jour dans le quartier du port déjà saturé par la circulation notamment des camions cimentiers".

200.000 tonnes à évacuer

Au total, 200.000 tonnes seront évacués sur onze mois, soit l’équivalent des deux tiers du trafic actuel de marchandise du port. La mission sera assumée par deux à trois navires par semaine d’une capacité de 2.500 tonnes à la fois. Le groupement a mobilisé les navires d’un armateur norvégien qui effectueront la liaison entre Nice et la plateforme de recyclage à Fos en douze heures. Près de 90 % des matériaux seront réutilisables en l’état pour des travaux publics, seuls les déblais de gypse et de marne nécessiteront un traitement.

"Cette solution maritime évite une centaine de camions par jour"


Le temps de rotation d’un navire étant de quarante-huit heures, 200 mouvements sont programmés sur la période du chantier. "En cas de gros temps en mer, on stockera les déblais puis des moyens routiers pour les évacuer sur des sites locaux". C’est d’ailleurs la solution employée pour les 80.000 tonnes issues des quatre stations souterraines. Autre difficulté au projet, l’implantation de l’usine sur le quai Cassini pour traiter, stocker et acheminer vers le navire les matériaux. Faute d’espace, il a fallu installer les équipements sur le quai Cassini et les intégrer dans un site urbain et touristique. L’usine a été recouverte de bâches avec vues du port pour l’aspect visuel, alors que l’insonorisation a été poussée au maximum. La réalisation du tunnel nécessitera une seconde phase plus complexe. Il s’agit d’une petite section souterraine empruntant la rue Antoine-Gautier vers la station sur le quai. "Le tunnelier n’ayant pas été retenu pour cette tranche difficile, elle sera vraisemblablement réalisée en tranchée couverte, les entreprises devront nous faire des propositions techniques".

Michel BOVAS

Mercredi 27 Avril 2016



Lu 408 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse