Transmanche et agroalimentaire, les deux piliers de Caen


Mois après mois, le port de Caen peut s’appuyer sur deux solides piliers : le trafic transmanche opéré par Brittany Ferries et sa ligne phare, Ouistreham-Porsmouth, finalement peu affectée par les turbulences sociales du printemps ; et les trafics agroalimentaires, principalement portés par la coopérative Agrial, premier chargeur des bassins intérieurs du port amont. Après huit mois, le trafic global progresse de 8,7 % à 2,3 millions de tonnes.


© Éric Houri
© Éric Houri
À la fin du mois d’août, Brittany Ferries affiche de bons résultats sur le terminal de Ouistreham, fraîchement rénové et étendu par Ports normands associés (PNA), son propriétaire, et la CCI Caen-Normandie, son concessionnaire. Malgré un retard accumulé au premier semestre en raison de mouvements sociaux des marins (mars) puis des dockers (mai), le nombre de passagers embarqués s’établit à la hausse avec 727.000 personnes (+ 0,3 %) et 180.000 véhicules (+ 3,3 %). La progression est encore plus nette côté fret : + 7,65 % en tonnages avec 1,884 million de tonnes et + 8,7 % en nombre de camions. Plus que jamais, la ligne Ouistreham-Portsmouth s’affirme comme la «liaison amirale» de la compagnie roscovite.

"Ouistreham-Portsmouth, «liaison amirale» de la compagnie roscovite"


Dans les bassins intérieurs, le millésime 2015 du port encore «bas-normand» pour quelques mois s’annonce de qualité avec un trafic général de 425.000 tonnes après huit mois (+ 13,4 %). Une fois de plus la locomotive se nomme Agrial. Depuis le début de l’année, la coopérative, qui utilise trois autres ports français pour ses exportations de céréales, a massivement utilisé le terminal et les silos de Blainville-sur-Orne. Mal engagée en raison d’une qualité de grains moyenne, la précédente campagne (de juin à juin) s’est redressée au premier semestre profitant d’une meilleure parité monétaire avec le dollar et des taxes frappant les blés russes. Résultat : près de 400.000 tonnes ont été chargées à destination du Maghreb (Algérie et Maroc) pour moitié, de la péninsule Ibérique et des îles britanniques pour le solde. Fin août, le total se monte déjà à 274.000 tonnes et la récolte 2015, excellente en qualité comme en quantité, commence à investir les silos blainvillais d’où sont déjà partis huit vraquiers. Toujours sous la responsabilité d’Agrial, les importations d’engrais sont au diapason avec plus de 100.000 tonnes traitées sur la plateforme d’Hérouville en année mobile et 70.000 depuis le début de l’année.
Pour le reste, les trafics opérés le long du canal de l’Orne sont plutôt orientés à la baisse pour des raisons structurelles (bois exotiques) ou conjoncturelles (ferrailles et coke de pétrole).

Vincent Rogé

Mercredi 23 Septembre 2015



Lu 43 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse