Transnet commande 1.064 locomotives de fret


La compagnie publique de logistique sud-africaine Transnet a annoncé lundi 17 mars la commande de 1.064 locomotives destinées au fret aux groupes canadien Bombardier, américain General Electric et chinois CSR et CNR, pour 50 milliards de rands (3,3 milliards d'euros).


En Afrique du Sud, le réseau ferroviaire est largement dédié au fret © Transnet
En Afrique du Sud, le réseau ferroviaire est largement dédié au fret © Transnet
Transnet a commandé 1.064 locomotives de fret pour 3,3 milliards d'euros. Bombardier et CSR Zhuzhou Electric Locomotive fourniront 599 locomotives électriques, tandis que General Electric (GE) et CNR Rolling Stock construiront 465 locomotives diesel, a précisé Transnet. Les constructeurs seront comme pour chaque commande du genre associés à des partenaires sud-africains, notamment des entreprises contrôlées par des capitaux noirs.

"Made in South Africa"

Il s'agit de la "plus importante initiative d'investissement d'infrastructure d'une entreprise en Afrique du Sud", a précisé Transnet, précisant que toutes les locomotives concernées - sauf 70 - seraient assemblées dans les ateliers de sa propre division d'ingénierie et de matériel roulant. Les locomotives électriques seront "Made in South Africa" à au moins 60 % et les diesel à 55 %, s'est félicité le groupe public. Elles doivent être livrées dans les trois ans et demi suivant la finalisation du contrat.
Selon le magazine spécialisé "Engineering News", CSR Zhuzhou Electric Locomotive fournira 359 locomotives électriques pour 14,6 milliards de rands (975 millions d'euros) et Bombardier Transportation 240 machines pour 10,4 milliards (695 millions d'euros). CNR doit de son côté fabriquer 232 locomotives diesel pour 7,8 milliards de rands (520 millions d'euros) et GE 233 pour 7,1 milliards (475 millions d'euros). Le montant global de 50 milliards de rands prévoit frais de couverture et hausse des coûts, selon Engineering News
Bombardier - qui a construit le Gautrain, le train rapide reliant Johannesburg à Pretoria et leur aéroport, et a emporté plusieurs contrat de modernisation de la signalisation - a confirmé la fourniture à Transnet de 240 locomotives électriques conçues pour rouler à des vitesses atteignant 100 km/h.
Après des décennies de sous-investissement, l'Afrique du Sud a entrepris de moderniser son réseau ferroviaire, largement dédié au fret. Le français Alstom a parallèlement décroché un contrat de 51 milliards de rands (3,4 milliards d'euros) - encore en attente de finalisation - prévoyant la livraison de 600 trains de banlieue à Prasa, l'agence publique des trains de passagers sud-africains.

AFP

Mardi 18 Mars 2014



Lu 192 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse