Transpolis, future première ville laboratoire d'Europe


La société Transpolis SAS est en marche pour devenir la première ville laboratoire à la fois communicante, interactive et multidisciplinaire au service de la mobilité et de solutions de transports innovantes.


Un site "prototype" avec un environnement urbain sera créé pour tester les nouvelles technologies appliquées au transport © Transpolis
Un site "prototype" avec un environnement urbain sera créé pour tester les nouvelles technologies appliquées au transport © Transpolis
Les collectivités vont devoir répondre à de nouveaux enjeux d’aménagement et d’organisation. Afin de pouvoir anticiper et planifier les infrastructures nécessaires et les usages futurs, Transpolis veut agir avec les industriels, les collectivités, les chercheurs, les citoyens dans une optique "délibérément multidisciplinaire", comme l’explique Dominique Fernier, président de Transpolis.
Lyon Urban Truck & Bus, le pôle de compétitivité rhônalpin des transports terrestres développe dans l’Ain, près de l’aéroport de Lyon, une sorte de ville-laboratoire sur 83 ha qui sortira de terre  pour tester des solutions de transports urbains de demain.

Des axes de travail variés

Créée en 2011, la société Transpolis regroupe des actionnaires industriels, des équipementiers, la caisse des dépôts et consignations, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux – IFSTTAR. Elle a également reçu le soutien de l’État, de la métropole lyonnaise, de la Plaine de l’Ain et de plusieurs autres collectivités départementales et régionales. La composition de l’actionnariat public-privé permet à la plate-forme Transpolis de disposer de 20 millions d’euros pour démarrer ses opérations.
Le conseil scientifique vient de définir une feuille de route autour de plusieurs axes tels que le véhicule autonome connecté, la gestion dynamique des parkings, le tracking des marchandises en ville, la station de recharge multi-énergies, handicap et voirie, l’éclairage urbain et la sécurité, l’internet des objets et la mobilité… Cette année, Transpolis aménagera un site "prototype" avec un environnement urbain permettant l’ébauche d’expérimentations de quelques solutions, avec même des simulations d’échanges rail-route.
En 2014, le laboratoire d’essais LIER, basé près de l’aéroport de Lyon, a intégré Transpolis qui dispose de sites d’essais pour concevoir, évaluer et valider des systèmes d’aide à la conduite pour l’ensemble de l’industrie du transport. Transpolis s’est aussi vu confier récemment la gestion de la clientèle du site d’essais de Renault Trucks à La Valbonne.
Autour de ce concept plusieurs dizaines d’emplois pourraient être crées et les ambitions sont non seulement nationales mais internationales et l’objectif est aussi de fixer en région lyonnaise les activités de R&D des grands industriels et constructeurs. À suivre.

Annick Béroud

Mardi 22 Mars 2016



Lu 596 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse