Transport routier et logistique continuent de créer des emplois


Les effectifs dans le transport routier et la logistique devraient augmenter de 1,7 % en 2015, une hausse deux fois supérieure à celle enregistrée l'année dernière.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
Le transport routier et logistique continuent de créer des emplois, selon un rapport dévoilé vendredi 11 décembre. Au 31 décembre 2014, la branche comptait près de 658.500 salariés, dont la moitié (332.683) pour le seul transport routier de marchandises, indique dans une étude l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL). La balance de l'emploi avait été très légèrement positive en 2013 (+ 0,2 %), contrairement à l'année précédente (- 0,4 %). Dans son rapport 2015, l'instance paritaire prédit une augmentation encore plus sensible pour l'année en cours (+ 1,7 %, soit 11.290 salariés supplémentaires).
"Cette dynamique reste largement portée par le transport de personnes et les prestataires logistiques, et s'explique par des évolutions à l’œuvre d'ordre démographique, réglementaire, des modes de vie, mais aussi les politiques publiques", analyse Michel Chalot, vice-président de l'OPTL. La loi Macron votée cet été, en libéralisant le marché de l'autocar en France, a notamment pour but de favoriser l'emploi dans ce secteur. "Un tiers des employeurs interrogés en 2015 ont déclaré avoir des projets de recrutement au cours de l'année, et jusqu'à la moitié des employeurs dans le transport routier de voyageurs", appuie l'observatoire.

"4.900 emplois salariés ont été créés en 2014"


En 2014, ce sont environ 4.900 emplois salariés qui ont été créés, "soit trois fois plus qu'en 2013". La moitié des offres d'emploi déposées par la branche étaient des CDI. Les activités en croissance restent les prestataires logistiques (entreposage et stockage non frigorifique), le transport routier de voyageurs et les ambulances. À l'inverse, le déménagement et la location de camions (avec ou sans chauffeur) continuent de détruire des emplois. L'emploi dans le transport de marchandises et les auxiliaires de transport (messagerie, fret express, affrètement), en revanche, est revenu dans le vert. La légère embellie constatée doit cependant être mise en perspective, puisque seulement 4 % des embauches sont des créations de postes.
"Le remplacement des départs en fin de carrière (départs en retraite et congés de fin d'activité) a justifié 9 % des embauches" et le reste des recrutements s'est fait sur d'autres motifs (démission, fin de CDD, rupture conventionnelle, etc.). Autre bémol, le nombre "record" d'intérimaires enregistrés depuis le début de la crise. Ils étaient plus de 37.700 en équivalent temps plein, contre quelque 34.500 en 2013 (+ 9 %), d'après les chiffres relevés par l'OPTL.
Au rayon des bonnes nouvelles, l'observatoire met en avant une hausse de 20 % des créations d'entreprises en 2014, "après plusieurs années consécutives de repli". Le transport routier de marchandises (+ 36 %) et les auxiliaires de transport (+ 37 %) ont tiré cette moyenne vers le haut, à l'inverse de la location (- 30 %). À titre de comparaison, le nombre de défaillances d'entreprise a augmenté de 8 % dans le même temps. Parmi elles, 20 % étaient le fait de liquidations judiciaires et 8 %, de redressements. Enfin, l'Observatoire dresse le portrait robot de l'employé des transports : il s'agit d'un homme (19 % des salariés sont des femmes) âgé de 43 ans et demi, une moyenne "restée stable en 2014".

AFP

Mardi 15 Décembre 2015



Lu 318 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse