Transport routier et logistique continuent de créer des emplois

Les effectifs dans le transport routier et la logistique devraient augmenter de 1,7 % en 2015, une hausse deux fois supérieure à celle enregistrée l'année dernière.
Le transport routier et logistique continuent de créer des emplois, selon un rapport dévoilé vendredi 11 décembre. Au 31 décembre 2014, la branche comptait près de 658.500 salariés, dont la moitié (332.683) pour le seul transport routier de marchandises, indique dans une étude l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL). La balance de l'emploi avait été très légèrement positive en 2013 (+ 0,2 %), contrairement à l'année précédente (- 0,4 %). Dans son rapport 2015, l'instance paritaire prédit une augmentation encore plus sensible pour l'année en cours (+ 1,7 %, soit 11.290 salariés supplémentaires).
"Cette dynamique reste largement portée par le transport de personnes et les prestataires logistiques, et s'explique par des évolutions à l’œuvre d'ordre démographique, réglementaire, des modes de vie, mais aussi les politiques publiques", analyse Michel Chalot, vice-président de l'OPTL. La loi Macron votée cet été, en libéralisant le marché de l'autocar en France, a notamment pour but de favoriser l'emploi dans ce secteur. "Un tiers des employeurs interrogés en 2015 ont déclaré avoir des projets de recrutement au cours de l'année, et jusqu'à la moitié des employeurs dans le transport routier de voyageurs", appuie l'observatoire.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15