Transports Chalot : la recherche de l’exemplarité écologique


Les Transports Chalot, transporteur installé au port de Strasbourg, actionnent tous les leviers pour réduire leur consommation.


Michel Chalot, président de la FNTR en Alsace © Christian Robischon
Michel Chalot, président de la FNTR en Alsace © Christian Robischon
Président de la FNTR en Alsace, Michel Chalot s’efforce de donner le bon exemple. Son entreprise de transport routier poursuit depuis de longues années une politique de réduction des émissions de CO2 qui se veut la plus complète possible. Les résultats sont mesurés précisément  : "Notre consommation moyenne de carburants est passée de 35,6 litres/100 km en 1996 à 31,9 litres en 2013, soit une baisse de 10 %", relate-t-il. La signature de la charte CO2 des transporteurs routiers en 2010 a créé un effet accélérateur.

"La charte CO2 a créé un effet accélérateur"


Mais ce sont bien sûr toutes les mesures concrètes d’investissement, d’exploitation et de formation qui permettent l’amélioration du bilan. Les Transports Chalot passent cette année tout leur parc de 50 véhicules au minimum à l’Euro 4 et ils se fixent l’objectif d’atteindre le seuil plancher de l’Euro 5 dans les trois ans, moyennant une enveloppe de 3,5 millions d’euros. Un autre effort matériel concerne l’achat d’huiles synthétiques pour les moteurs et engrenages.
À partir de l’outil Dynafleet développé par Volvo, l’entreprise passe tout au crible : la prise de force, la part roulée en mode économique, en roue libre, en mode garantissant d’utiliser le bon rapport de vitesse, ou à l’inverse la circulation en surrégime et au-dessus de la vitesse de référence de 85 km/h, etc. La géolocalisation permet d’analyser les circuits pour éviter les kilomètres inutiles. "Nous voulons aussi réduire de 35 % les circulations à vide, nous en sommes à - 20 % en trois ans", signale Michel Chalot. L’ensemble des données déclenche un rapport environnemental qui convertit les résultats en quantité de C02 et autres particules émises au kilomètre.

Formation à l’écoconduite

L’élément décisif reste la formation à l’écoconduite. Plusieurs formateurs et moniteurs internes distillent les bonnes pratiques aux 65 chauffeurs. "L’objectif, c’est qu’on ne conduise plus le nouveau camion comme le précédent", expose le PDG.
Michel Chalot voit dans la réponse à ces défis environnementaux une adaptation nécessaire de plus pour l’entreprise familiale strasbourgeoise à l’histoire riche. Née en 1928 comme négociante de charbon, elle a ajouté la fonction transports en 1954, a suivi l’évolution des sources d’énergie, s’est lancée un temps dans la grande distance avant de se recentrer sur ses activités actuelles : la location de véhicules et le transport à la demande. Elles sont assurées principalement par des citernes d’hydrocarbures petits et gros porteurs ou par 10 plateaux-grues de 28 à 100 tonnes/mètre. L’entreprise de 77 salariés, dont deux apprentis, a réalisé l’an dernier 7,2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Christian Robischon

Jeudi 3 Avril 2014



Lu 512 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse