Transports Fatton : l’international, facteur de croissance


"On progresse à l’étranger". Pour Sylvain Fatton, président du directoire du groupe éponyme, les motifs de satisfaction viennent particulièrement de l’international grâce à un réseau de filiales de plus en plus rentables.


© Transports Fatton
© Transports Fatton
La société Fatton dispose de 20 bureaux et 17 filiales. Elle emploie 580 personnes et, en 2016, son chiffre d’affaires devrait être de 96 millions d’euros, ne touchant pas encore la barre symbolique des 100 millions d’euros. Face à la difficulté d’avoir des résultats suffisamment encourageants dans le transport national, les entrepreneurs vont chercher ailleurs les points de croissance nécessaires à leur pérennité. Après des ajustements de débuts, l’Inde engrange de bons résultats. Fatton est implanté à Delhi, Mumbai, Chennai et Bangalore. L'entreprise travaille avec l’agent HTL Logistics de Bangalore avec lequel le groupe lyonnais a constitué une joint-venture. L’Afrique australe, avec l’Afrique du Sud (12 personnes), l’île Maurice (60), Madagascar (30) et La Réunion (2), est aussi sur une pente ascendante. Tandis qu’aux États-Unis, le groupe se redresse après avoir amélioré certaines stratégies de gestion. Et il réalise de belles performances à Taïwan et à Shenzen. L’axe Italie-Taïwan en ex Works fonctionne particulièrement bien.

"Plusieurs filiales tirent honorablement leur épingle du jeu"


En France cependant, plusieurs filiales tirent honorablement leur épingle du jeu. Ainsi en est-il de la filiale Solog basée à Chaponnay, spécialiste de la logistique pour la PLV et qui a su évoluer dans une niche particulière. Fatton est pour l’instant actionnaire minoritaire de cette PME créée en 2012 et qui compte une petite dizaine de salariés ainsi qu'une quinzaine d’intérimaires. Cette société par exemple réceptionne, traite, conditionne et expédie dans 120 magasins Sephora de France tous les équipements et accessoires destinés aux opérations promotionnelles de cette marque de beauté. La filiale "Fine & Fast Expedition" progresse doucement, ralentie par un certain nombre d’opérations décalées, "mais elle sera prochainement à l’équilibre". La société Cognard, à Riorges, filiale à 100 % de Fatton, emploie 86 personnes et réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dirigée par Didier Rocher, elle permet au groupe de distribuer le fret des confrères de Fatton non installés dans ce territoire de la Loire sur de multiples destinations. "Il s’agit de messagerie locale opérée avec le réseau France Express et qui progresse chaque année", remarque Sylvain Fatton qui étudie des dossiers pour améliorer sans cesse la massification, la mutualisation et donc la productivité de la société qu’il gère avec son frère, Guillaume.

Annick Béroud

Mardi 29 Novembre 2016



Lu 280 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:12 Port de Lyon : le fer porte la croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse