Traversée du canal de Panama à bord de l'"Al Capone"

Plus de 270 navires traversent chaque semaine le canal de Panama, mais aucun n'est aussi ancien ni mystérieux que le centenaire "Isla Morada" ("Île pourpre"), utilisé par Al Capone au début du XXe siècle pour la contrebande d'alcool entres les Caraïbes et les États-Unis.
La traversée des 80 km du canal, par lequel ont transité plus d'un million de navires depuis sa mise en service en 1914, est facturée 165 dollars. L'embarcation à trois ponts, de 94 tonnes pour 96 m de plongeur, a été construite sur la côte Est des États-Unis puis mise à l'eau en 1912, sous le nom de "Santana". Elle disposait de cinq suites de luxe et comptait un équipage de sept personnes quand elle a été achetée par Alphonse Gabriel Capone (1899-1947). Cet Américain d'origine italienne a été le gangster le plus sanguinaire de Chicago, dans les années 20. Le bateau était utilisé pour la contrebande de rhum et de whisky depuis la République dominicaine et Cuba jusqu'à l'île de Key West, en Floride, dont le sable pourpre lui a valu son nouveau nom. "Aucun autre navire n'est autant passé par le canal", assure le guide.
Après avoir été saisi à Al Capone, l'"Île pourpre" a été utilisé par la marine américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 60, l'embarcation est arrivée à Panama, où elle fait office d'hôtel flottant pour la pêche sportive avant d'être rachetée par Canal & Bay Tours, qui organise aujourd'hui trois à quatre traversées touristiques par semaine.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15