Très en retard, la France inaugure enfin sa première éolienne en mer

La France, qui a accumulé un retard conséquent dans le domaine, a inauguré sa première éolienne en mer, sur le port de Saint-Nazaire, où elle a été assemblée avant d'être remorquée et mise en service au large du Croisic début 2018.
Très en retard, la France a inauguré vendredi 13 octobre enfin sa première éolienne en mer. Baptisée "Floatgen", cette première éolienne offshore de France, de taille modeste par rapport à celles qui seront amenées à lui succéder, a la particularité d'être flottante. Une technologie encore émergente, puisqu'il n'existe aujourd'hui que six démonstrateurs à travers le monde, notamment au Japon, contre plus de 3.600 éoliennes dites "posées".
Les pales de "Floatgen", dont le diamètre atteint 80 mètres, étaient plongées dans le brouillard vendredi matin sur les quais du port où sa construction a débuté en juin 2016 après trois années d'études. Équipée d'une turbine de 2 mégawatts, elle repose sur un flotteur de forme carré et de couleur jaune, qui sera ancré au plancher marin par six câbles en nylon, une fibre synthétique élastique et non corrosive, contrairement aux chaînes habituelles.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15