Trois nouveaux logisticiens pour le parc des Breguières


Le plus grand parc logistique de la Côte d’Azur, celui des Breguières aux Arc-sur-Argens (83), se remplit et entame sa desserte ferroviaire interne.


Pour l’instant, le fret routier domine au parc des Breguières © Barjane
Pour l’instant, le fret routier domine au parc des Breguières © Barjane
Avec 65 % d’occupation quatre ans après son lancement, le groupe Barjane, concessionnaire du parc logistique des Breguières aux Arc-sur-Argens dans la région de Draguignan semble satisfait. L’aménagement de ce site logistique de plus de 230.000 m2 de locaux sur 65 hectares représente un investissement de 200 millions d'euros. C’est la plus importante réalisation de ce type pour les Alpes-Maritimes et le Var (plus de 2 millions d’habitants).
«Au cours des derniers mois, la commercialisation s’est accélérée», précise Léo Barlatier de Barjane. La société Duhamel Logistics s’installe sur 6.000 m2 d’entrepôts et 250 m2 de bureaux. Ce logisticien est spécialisé dans le transport et le stockage de produits à haute valeur ajoutée comme les cosmétiques. Le groupe de transport Jacky Perrenot installe une agence sur 250 m2. Il travaille notamment pour Carrefour et Lidl, les deux plus grosses implantations du site (90.000 m2 à elles deux). Arrivé il y a seulement cinq mois, Eurotranspharma double sa surface avec au total 1.000 m2 d’entrepôts, 500 m2 de bureaux et 50 salariés.

Trois nouvelles sociétés par an

«Trois autres sociétés, dont un grand groupe, sont candidats pour des surfaces allant de 1.000 à 5.000 m2. Nous restons donc sur un rythme de trois nouvelles sociétés par an». Barjane reste sélectif pour satisfaire au cahier des charges établit par la collectivité dracénoise. «Notre cible ce sont essentiellement des logisticiens et les bâtiments sont construits à leur demande. Par exemple Lidl, qui loue 40.000 m2, a créé un espace multi-température afin de pouvoir conserver plusieurs types de produits dans le même entrepôt».

"Un site de plus de 230.000 m2 de locaux sur 65 hectares"


Prochaine étape importante pour le site : la desserte ferroviaire. La collectivité dracenoise a investi 4,5 millions d'euros pour amener la voie ferrée depuis la gare des Arcs. «Nous allons investir 1,5 million d'euros pour créer à l’intérieur du site un faisceau à trois voies pour desservir les entrepôts. Le chantier va démarrer en fin d’année pour une livraison avant l’été 2015». Restera ensuite à convaincre logisticien et opérateur d'utiliser le ferroviaire pour le transport des marchandises. Pour l’instant, le fret routier domine.
Barjane reste l’un des plus importants investisseurs pour les locaux logistiques en région Paca avec aussi le parc Saint-Charles à Fuveau (30 hectares, 92.000 m2 pour locaux logistique et d’activités), le parc des Aiguilles (62 hectares, 170.000 m2 d’activités et logistiques) et Distriport à Fos, tous trois dans le 13.

Michel BOVAS

Vendredi 10 Octobre 2014



Lu 864 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse