Trois pistes en faveur de la complémentarité modale


Anticiper un doublement du prix de l'énergie, réserver du foncier à des fins logistiques et étendre l'accès aux réseaux des modes alternatifs : les propositions du Centre d'analyse stratégique en faveur de la complémentarité modale viennent alimenter la réflexion sur l'évaluation des infrastructures de transport lancée par le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier.


Vue aérienne de la plate-forme Delta 3 à Dourges © Delta 3
Vue aérienne de la plate-forme Delta 3 à Dourges © Delta 3
Rattaché directement aux services du Premier ministre, le Centre d'analyse stratégique a rendu une étude il y a une dizaine de jours sur la complémentarité du rail, de la route et du fleuve dans le transport de marchandises. Au nombre de trois, ses propositions s'appuient sur l'examen de plusieurs réalisations et expérimentations : la plate-forme trimodale Delta 3 à Dourges, l'autoroute de la mer France-Espagne, les opérateurs ferroviaires de proximité, les trains longs, les projets Eurocarex et Enuba en Allemagne sur les routes à guidage électrique pour poids lourds.

"Doublement des prix du pétrole probable d'ici 2020-2025"


"À travers ses exemples, on s'aperçoit que les politiques publiques doivent prévoir les grandes infrastructures nécessaires dans les dizaines d'années à venir, et réserver les capacités ainsi que les sites indispensables à leur déploiement dans un contexte d'augmentation significative des prix de l'énergie". Une des propositions du Centre d'analyse stratégique concerne directement les critères d'évaluation des infrastructures de transport en "examinant la rentabilité actuelle et future des différents services ferroviaires et fluviaux en prenant en compte l'hypothèse d'un doublement des prix du pétrole envisageable à l'horizon 2020-2025".

Approche intégrée des transports

Insistant sur le rôle et l'impact logistiques des nouveaux terminaux à conteneurs Port 2000 au Havre et Fos 2XL à Marseille, la seconde proposition vise à "encourager en parallèle le développement de plates-formes multimodales à valeur ajoutée". Dans ce cadre, le Centre d'analyse stratégique insiste sur "la mise à disposition de terrains fonciers, voire dans certains cas, la création de subventions afin de renforcer la compétitivité des chaînes logistiques. Un droit de préemption pourrait être mis en œuvre par les collectivités territoriales afin de soutenir les opérations immobilières à des fins logistiques. Cette mesure nécessiterait d'inclure les espaces logistiques dans les aménagements visés à l'article L 300-1 du Code de l'urbanisme". S'agissant des soutiens économiques, il est notamment évoqué les financements européens au titre du programme RTE-T ainsi que des aides nationales à l'image du plan d'aides à la modernisation 2008-2012 créé par Voies navigables de France. À l'adresse spécifique des modes ferroviaire et surtout fluvial, la dernière suggestion vise à "étendre les horaires de fonctionnement des réseaux de transport alternatif à la route". Pour la voie d'eau, il est ainsi recommandé une ouverture du réseau toute la nuit ainsi qu'une automatisation des écluses pour faciliter l'accès des bassins 24 h/24. Au-delà de la performance de chaque mode, le Centre d'analyse stratégique souligne enfin que la complémentarité multimodale nécessite de "dépasser les frontières administratives afin de considérer les territoires et les infrastructures de transport comme un ensemble intégré de ressources".

Érick Demangeon

Mercredi 10 Octobre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse