"Troisième meilleure année année depuis treize ans" pour l'immobilier logistique

Sur le marché de l'immobilier logistique, 2013 est la troisième meilleure années depuis treize ans, estime le groupe DTZ dans son étude annuelle. Le secteur des Bouches-du-Rhône tire plutôt bien son épingle du jeu. Bien que la demande placée soit inférieure à la moyenne nationale, le parc régional d'entrepôts se singularise par une offre neuve et des bâtiments de seconde main de qualité.
Dans son dernier rapport annuel, DTZ Research a enregistré pour les Bouches-du-Rhône une surface de 231.000 m2 en 2013 en matière de demande placée, soit une progression de 35 % par rapport à 2012. Selon Sandrine Hermann Boetti, chargée des bureaux Aix-en-Provence et des investissements, cette augmentation a été portée par la hausse des entrepôts neufs. A ses yeux, 2013 a confirmé une tendance puisque l'année écoulée s'est avérée "la troisième meilleure année depuis treize ans". Chiffres en main, elle relève que de nombreuses transactions ont été effectuées sur la zone d'Écopôle (commune de Saint-Martin-de-Crau) et mentionne les 110.000 m2 occupés par Castorama, et la présence d'ID Logistics sur la zone de Clésud Miramas.

La consultante du groupe immobilier ajoute que, "au fil du temps, on assiste à une augmentation de l'offre neuve mais que les surfaces de seconde main disponibles demeurent de qualité". DTZ Research, dans son étude, espère que les valeurs, estimées à 41 euros le m2, vont remonter en 2014. Pour mémoire, elles s'étaient élevées à 47 euros en 2007.


Homogénéité des valeurs locatives en France

Le document estime que le marché local, en termes de demande placée, est à la traîne avec 231.000 m2. Elle est située derrière l'Île-de-France (435.000 m2) et la région lyonnaise (288.000 m2). Sandrine Hermann Boetti souligne que l'offre immédiate a représenté 2,8 millions de m2. L'Île-de-France a occupé le premier rang avec 53 % des surfaces "mais la qualité n'a pas toujours été au rendez-vous". Elle explique que des bâtiments de la région parisienne devraient être reconditionnés. En revanche, "dans la région Marseille-Aix-en-Provence, les entrepôts de deuxième main offrent des possibilités. Nous n'avons donc pas beaucoup d'inquiétudes".

Quant aux valeurs locatives, elles ont été estimées par DTZ Research à 51 EUR le mètre carré à Paris, entre 42 et 46 euros à Lyon et 41 EUR à Marseille. "Il existe certaine homogénéité des valeurs au plan national", juge la consultante du groupe immobilier qui rappelle que le marché présente dans la région marseillaise "davantage de petites surfaces que de très grands produits".

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15