"Troisième meilleure année année depuis treize ans" pour l'immobilier logistique


Sur le marché de l'immobilier logistique, 2013 est la troisième meilleure années depuis treize ans, estime le groupe DTZ dans son étude annuelle. Le secteur des Bouches-du-Rhône tire plutôt bien son épingle du jeu. Bien que la demande placée soit inférieure à la moyenne nationale, le parc régional d'entrepôts se singularise par une offre neuve et des bâtiments de seconde main de qualité.


La croissance dans les Bouches-du-Rhône a été portée par les entrepôts neufs
La croissance dans les Bouches-du-Rhône a été portée par les entrepôts neufs
Dans son dernier rapport annuel, DTZ Research a enregistré pour les Bouches-du-Rhône une surface de 231.000 m2 en 2013 en matière de demande placée, soit une progression de 35 % par rapport à 2012. Selon Sandrine Hermann Boetti, chargée des bureaux Aix-en-Provence et des investissements, cette augmentation a été portée par la hausse des entrepôts neufs. A ses yeux, 2013 a confirmé une tendance puisque l'année écoulée s'est avérée "la troisième meilleure année depuis treize ans". Chiffres en main, elle relève que de nombreuses transactions ont été effectuées sur la zone d'Écopôle (commune de Saint-Martin-de-Crau) et mentionne les 110.000 m2 occupés par Castorama, et la présence d'ID Logistics sur la zone de Clésud Miramas.

La consultante du groupe immobilier ajoute que, "au fil du temps, on assiste à une augmentation de l'offre neuve mais que les surfaces de seconde main disponibles demeurent de qualité". DTZ Research, dans son étude, espère que les valeurs, estimées à 41 euros le m2, vont remonter en 2014. Pour mémoire, elles s'étaient élevées à 47 euros en 2007.


Homogénéité des valeurs locatives en France

Le document estime que le marché local, en termes de demande placée, est à la traîne avec 231.000 m2. Elle est située derrière l'Île-de-France (435.000 m2) et la région lyonnaise (288.000 m2). Sandrine Hermann Boetti souligne que l'offre immédiate a représenté 2,8 millions de m2. L'Île-de-France a occupé le premier rang avec 53 % des surfaces "mais la qualité n'a pas toujours été au rendez-vous". Elle explique que des bâtiments de la région parisienne devraient être reconditionnés. En revanche, "dans la région Marseille-Aix-en-Provence, les entrepôts de deuxième main offrent des possibilités. Nous n'avons donc pas beaucoup d'inquiétudes".

Quant aux valeurs locatives, elles ont été estimées par DTZ Research à 51 EUR le mètre carré à Paris, entre 42 et 46 euros à Lyon et 41 EUR à Marseille. "Il existe certaine homogénéité des valeurs au plan national", juge la consultante du groupe immobilier qui rappelle que le marché présente dans la région marseillaise "davantage de petites surfaces que de très grands produits".


Vincent Calabrèse

Jeudi 13 Février 2014



Lu 427 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse