Trophées de l’innovation : sept sociétés à l’honneur

L’un des objectifs de Patrick Cholton est de faire du salon Solutrans qu’il préside une vitrine européenne de l’innovation. Cette année, le dôme d’Eurexpo était agrémenté d’une "allée de l’innovation", présentant les nouveautés de nombreuses sociétés. Sur les stands, les nouveautés et avant-premières mondiales et européennes étaient notables et, comme d’habitude, la remise des Trophées, à la CCI de Lyon, a braqué les projecteurs sur quelques leaders… Cinquante-deux dossiers étaient en lice, chiffre similaire à l’édition précédente de 2011. Sept trophées ont été attribués.
Dans la catégorie des Constructeurs, le multi-deck de Chéreau reçoit le trophée d’or. Il allie les caractéristiques du multi-étages, multi-températures et multi-formats des colis et il répond à la demande de flexibilité des clients. Son potentiel de chargement très optimisé est apprécié à l’heure où chaque espace compte. Le constructeur frigorifique normand porte ses 60 ans allègrement. L’argent est revenu à la société Frappa, carrossier ardéchois depuis 168 ans, pour le semi-remorque FT 1 CX. Le bronze s’allie au bleu du concept CX System de Lamberet présenté en première européenne sur Solutrans. L’entreprise de l’Ain est le premier constructeur à intégrer l’aérodynamisme lors de la conception fondamentale de ses matériels. "Le concept CX agit à la fois sur la consommation de l’ensemble routier grâce à une aérodynamique extérieure améliorée et sur la consommation du groupe frigorifique en en favorisant la carburation et le rendement thermique", explique Éric Méjean, directeur général qui anticipe la création d’un label de performance énergétique des véhicules industriels par la Commission européenne.
Dans la catégorie des Équipementiers, le trophée d’or a été attribué à la société Dhollandia pour son hayon DH-VOCS, le premier hayon urbain optimiseur de charge. D’un poids propre de seulement 185 kg, le bloc DH-VOCS en aluminium dispense de portes. Ceci permet de réaliser une optimisation de charge utile de près de 100 kg et d’avoir une meilleure rentabilité de chaque voyage. Les 15.000 hayons produits par an par Dhollandia sont fabriqués à Wormhout, dans le département du Nord. En Slovaquie, Dhollandia dispose de l’usine de galvanisation la plus moderne d’Europe (six usines en Europe et deux au Brésil). L’argent a concerné l’équipementier italien Cramaro pour son bâchage transversal automatique Overquick. Le bronze a récompensé les efforts de PMS Industrie pour son système Tenso, qui serait le seul dispositif au monde de restitution de tension.
Enfin, le coup de cœur Paul Berliet, grand industriel lyonnais né en 1918 et décédé cet été 2013, a été attribué à la société Pommier pour son crochet d’attelage Multis qui permet une fermeture dix fois plus rapide qu’avec un système classique. Ce crochet, doté d’une double sécurité, est breveté.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15