Turkish Airlines : une troisième liaison quotidienne Lyon-Istanbul ?


Devenue en 2010 l’une des dix compagnies aériennes ayant le plus vaste réseau à travers le monde, Turkish Airlines est depuis cette date, chaque année, élue meilleure compagnie aérienne d’Europe. Ses performances dans le transport de passagers ne font pas oublier que le fret fait aussi partie de la stratégie de développement de ce groupe. Lyon représente 10 % du fret traité en France et pourrait voir aussi prochainement une troisième liaison sur Istanbul mise en place.


© Turkish Airlines
© Turkish Airlines
Derrière Paris et devant Nice, Lyon figure à la deuxième place des aéroports français pour la compagnie turque Turkish Airlines qui examine la possibilité de mettre en place une troisième fréquence quotidienne Lyon-Istanbul. Une montée en puissance est également à l’étude à Marseille. Le nombre de passagers transportés depuis Lyon-Saint-Exupéry, qui était de 140.000 en 2012, puis de 184 000 en 2014, pourrait bien flirter cette année avec les 200.000 d’autant que les premiers mois 2015 sont tout à fait prometteurs.
Les passagers voyageant en classe Business représentent 7 % du trafic, les groupes, les TO, les individuels, l’ethnique occupant le reste des sièges. Turkish Airlines, membre de Star Alliance depuis 2008, a signé soixante contrats Corporate avec des entreprises rhônalpines en 2014 contre trente l’année précédente en proposant des tarifs et des services alléchants selon les circonstances, dont son fameux lounge d’Istanbul de 1.000 sièges et 5.900 m2 de surface. Le taux de remplissage est de 87 %. Seuls 23 % des passagers rhônalpins poursuivent leur périple et profitent de certaines des 266 destinations proposées dans 109 pays, notamment l’Asie et l’Afrique.

Lyon, un aéroport digne d’être valorisé

«Lyon fait partie des aéroports dignes d’être valorisés», estime Canan Ozen, directrice générale depuis trois ans en poste à Lyon où s’active une quinzaine de salariés.
En France, Turkish Airlines traite 7,3 millions de tonnes de fret et Lyon représente 10 % de ce volume. L’assistance est réalisée par France Handling. Le fret est mis dans les soutes passagers ou acheminé vers CDG. Le chiffre d’affaires fret réalisé en France est de 12.504.148 euros. Cette compagnie apparaît au sixième rang en Europe pour le tonnage de fret transporté par kilomètre.
Turkish Cargo, filiale de Turkish Airlines, exerce dans le monde entier et dispose de neuf appareils de fret avec 3 A310-200F et 6 A330-200F. Son développement est à la hausse avec des volumes de fret et de transport de courrier atteignant 667.743 tonnes en 2014, contre 567.771 tonnes en 2013. Turkish offre des services de fret planifiés vers 49 destinations.
La flotte de cette compagnie est composée de 269 appareils. Elle devrait être composée de 300 appareils à court terme parmi lesquels figureront des A380.
Istanbul (17 millions d’habitants) dispose de l’aéroport Ataturk (57 millions de passagers par an et 1.429.876 tonnes) et de l’aéroport Sabiha Gökcen situé à 1 h 30 environ d’Ataturk. Les Turcs misent beaucoup sur le troisième aéroport en cours de construction. Nécessitant un investissement de 7 milliards d’euros, doté de six pistes, il aurait pour ambition d’accueillir 150 millions de passagers par an ! La Turquie a fait du transport aérien une priorité pour son développement et un instrument de ses ambitions sur la scène internationale.
Sunexpress, la filiale des compagnies Turkish Airlines et Lufthansa opère également des vols depuis Lyon vers Antalya par exemple, ville où se trouve le siège social de cette compagnie. Pegasus Airlines, jeune compagnie concurrente à bas prix, opère quant à elle depuis Saint-Étienne et Lyon également vers Istanbul.

Annick Béroud

Mercredi 3 Juin 2015



Lu 471 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse