Twiister Systems lance un scellé inviolable pour les conteneurs


L’entreprise lyonnaise Twiister a lancé un scellé pour accroître la sécurisation des conteneurs et des semi-remorques. Après une longue période de tests, le dispositif a été vendu à plus de 10.000 exemplaires notamment en Afrique et des contrats sont en cours de finalisation en France pour la grande distribution par exemple.


«Le Seal & Lock est un scellé innovant qui assure une inviolabilité totale» © Twiister Systems
«Le Seal & Lock est un scellé innovant qui assure une inviolabilité totale» © Twiister Systems
Pour la sécurité du fret, Twiister Systems s’appuie sur un scellé inviolable pour les conteneurs afin de fortifier sa croissance. «La sécurisation et la sûreté des conteneurs représentent des enjeux internationaux, commerciaux, économiques et politiques majeurs. Le Seal & Lock est un scellé innovant, le seul au monde qui assure une inviolabilité totale», n’hésite pas à affirmer Ludovic Desmaretz, le jeune président de l’entreprise qu’il a créée en 2008 avec Foudil Dekhinet et qui travaille aujourd’hui pour plus de 300 clients.

Carte et puce infalsifiables

Seal & Lock repose sur plusieurs procédés technologiques qui s’ajoutent les uns aux autres pour composer un scellé parfaitement sécurisé. Le câble utilisé pour ce scellé est en kevlar, une matière pouvant résister à 350 kg de traction et qui répond ainsi à des normes d’arrachement jamais atteintes. «Ce câble sur mesure de 10 cm à 10 mètres intègre également une carte électronique et une puce NFC qui le rendent infalsifiables. Grâce à des connectiques et à quatre câbles data qui rendent chaque câble unique, le Seal & Lock peut ainsi être authentifié en temps réel», explique Ludovic Desmaretz. Le câble «intelligent» du système bénéficie d’une identification unique, contrôlée et pilotable à distance. La RFID active communique en continu avec les balises de géolocalisation installées sur le camion qui elles-mêmes communiquent avec le scellé via la radio très longue distance.

"La sécurisation et la sûreté des conteneurs représentent des enjeux internationaux"


La lutte contre le vol est aujourd’hui l’une des préoccupations des transporteurs. Le Seal & Lock ne peut pas être piraté. «Il alerte dès la première tentative d’effraction et il intéresse les douanes de plusieurs pays».
La société Twiister Systems, spécialiste de la conception et de l’intégration de solutions de mobilité, de traçabilité et d’identification emploie une dizaine de personnes et devrait en 2015 flirter avec les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. La conception des produits est réalisée à Lyon, l’électronique à Nîmes et les injections plastiques en Haute-Loire, chez Bobitech qui dispose d’une filiale en Tunisie.

Annick Béroud

Mardi 10 Mars 2015



Lu 459 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse