Tzaneen International propose 10.000 euros pour l'aéroport de Ciudad Real


Le fonds d'investissement Tzaneen International est le seul candidat au rachat de l'aéroport espagnol de Ciudad Real, resté vide depuis 2011, mais son offre de 10.000 euros a été jugée pour l'instant insuffisante par le tribunal de commerce de la ville.


L'aéroport de Ciudad Real, symbole de la fièvre de la construction ayant saisi l'Espagne © Hill International
L'aéroport de Ciudad Real, symbole de la fièvre de la construction ayant saisi l'Espagne © Hill International
Tzaneen International est candidat à l'achat de l'aéroport de Ciudad Real pour 10.000 euros. Ce fonds a été créé pour l'occasion par des investisseurs asiatiques, notamment chinois, et des britanniques, afin de racheter cet aéroport privé situé à 200 km au sud de Madrid, selon un porte-parole du groupe. Les investisseurs arguent qu'ils apporteront par ailleurs entre 60 et 100 millions d'euros pour transformer l'aéroport fantôme en "un grand hub logistique", "avec une attention spéciale au marché chinois", qui pourrait servir de tête de pont à des entreprises chinoises pour importer des produits manufacturés ou semi-manufacturés.

Décision mi-septembre

Le tribunal avait fixé à 40 millions d'euros minimum le prix de vente de l'aéroport, dont le coût de construction est estimé à un milliard d'euros. Comme l'offre présentée par Tzaneen International n'atteint pas 70 % de cette somme, le juge a préféré accorder un nouveau délai pour conclure la vente comme le lui permet la loi, dans l'espoir de trouver un autre acheteur potentiel, a expliqué un porte-parole du tribunal. Sa décision est attendue pour mi-septembre.
L'aéroport, symbole de la fièvre de la construction ayant saisi l'Espagne avant l'éclatement d'une bulle immobilière en 2008, a été mis en vente en décembre 2013 pour 100 millions d'euros, sans trouver preneur jusqu'alors. Il avait opéré un premier vol en décembre 2008. Ses promoteurs souhaitaient attirer les vols de compagnies à bas coûts avec des voyageurs à destination de la capitale espagnole. Mais l'aéroport principal de Madrid-Bajaras a été agrandi, lui permettant d'absorber cette offre et l'aéroport de Ciudad Real a périclité jusqu'à déposer le bilan en juin 2010 avec une dette d'environ 300 millions d'euros. Il avait accueilli son dernier vol commercial fin 2011.
D'autres aéroports en Espagne restent largement sous-utilisés. L'un d'entre eux, à Castellon, près de Valence, où aucun avion ne s'est posé pendant quatre ans, va reprendre vie cette année. Il accueillera des vols commerciaux de la compagnie irlandaise Ryanair à partir de septembre.

AFP

Mardi 21 Juillet 2015



Lu 118 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse