UAF : le trafic cargo toujours déprimé


Après la baisse de 4 % en 2011, le trafic fret avionné des aéroports français accuse un repli de 5,5 % en 2012. Cette tendance tranche avec l'activité passagers qui affiche un nouveau record.


Jean-Michel Vernhes, président de l’UAF © E. D.
Jean-Michel Vernhes, président de l’UAF © E. D.
Sous la barre des 2,4 Mt, le rebond escompté du fret avionné sur les aéroports français ne s'est pas produit en 2012. Pis, la baisse s'aggrave. Á - 5,5 %, elle est très supérieure à l'évolution moyenne observée en Europe (- 2,8 %). Dans l'attente d'une confirmation d'Aéroports de Paris, l'Union des aéroports français relève un repli de 6,3 % sur les plates-formes franciliennes. Á 1,95 Mt, Paris-Charles-de-Gaulle perd 6,6 points tandis que le cargo traité à Orly se stabilise à 94.700 tonnes. Tendance analogue sur les aéroports ultramarins en baisse de 7,6 % pour un total légèrement supérieur à 73.800 tonnes. Seuls les aéroports de province tirent leur épingle du jeu avec une progression de 2 %. Sur les 278.200 tonnes manutentionnées par ces derniers, les hubs d'Airbus pour le transport de ses pièces aéronautiques se distinguent. En troisième position nationale, le trafic cargo de Toulouse-Blagnac s'apprécie ainsi de 9 % et celui de Saint-Nazaire-Montoir, au septième rang, de près de 22 %. Ailleurs, si les évolutions sont contrastées, la tendance générale est néanmoins positive sauf à Bâle-Mulhouse (- 5,3 %) : quasi-stabilité à Marseille-Provence et à Rennes, hausses à Lyon Saint-Exupéry (+ 1,4 %), Nice-Côte d'Azur (+ 4,1 %) et Nantes-Atlantique (+ 3,4 %). En 2012, 88 % du trafic a transité par Paris. Sans surprise enfin, l'activité postale poursuit son érosion (- 4,2 %) et ne représente plus que 269.000 tonnes.

Passager : nouveau record

Dévoilé il y a un mois par l'UAF, le trafic passager progresse de 2,7 % et affiche un nouveau record avec 168 millions de voyageurs. Tranchant avec le cargo, cette augmentation est supérieure à la moyenne européenne (+ 1,8 %). Dans le même temps, le nombre de mouvements d'avions se contracte de 1,3 % témoignant "d'un meilleur emport moyen suite à l'utilisation de plus gros modules et aux efforts des compagnies aériennes pour un meilleur remplissage", commente Jean-Michel Vernhes, président de l’UAF.

"Baisse de 6,6 % du fret sur les aéroports parisiens"


Avec les belles performances des principaux aéroports de province (+ 6,1 %), l'activité des compagnies à bas coût explique la croissance du trafic passagers. L'année 2012 confirme deux tendances observées ces dernières années : la progression lente mais continue de la part de marché des aéroports non parisiens avec le traitement de 43,6 % des voyageurs désormais, et le fort développement des trafics low-cost (+ 9,5 %). Ces derniers sont à l'origine d'un quart du trafic métropolitain.

Érick Demangeon

Lundi 25 Février 2013





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse