UASC va commander 17 porte-conteneurs à Hyundai

L'armateur moyen-oriental United Arab Shipping Company (UASC) ne devrait pas tarder à signer avec le constructeur naval coréen Hyundai HI une commande portant sur dix-sept porte-conteneurs géants livrables début 2015. Six d'entre eux devraient afficher une capacité de 18.000 EVP, les onze autres 14.000 EVP.
Les premiers armateurs européens ne sont pas les seuls à être attirés par le gigantisme. UASC est sur le point de signer une contrat avec le constructeur coréen Hyundai HI pour six porte-conteneurs d'une capacité identique à celle des triple-E dont Maersk Line va commencer à prendre livraison ce mois-ci. L'armateur du golfe arabe ne devrait pas tarder à confirmer sa commande pour cinq unités cellularisées de 18.000 EVP et prendre une option pour une sixième de la même taille. Autant de navires qui devraient être opérés en parallèle avec les cinq que l'armateur chinois CSCL a commandés au même constructeur coréen. Selon Alphaliner, ces dix unités (ou onze, en fonction de la validation de l'option prise sur la sixième) permettront aux deux armateurs de disposer d'une flotte commune pour mettre sur pied un service d'une grande capacité reliant l'Extrême-Orient à l'Europe du Nord. "Ces navires feront partie des plus grands jamais construits. Ils seront capables de faire concurrence aux porte-conteneurs de type EEE de Maersk (des 18.270 EVP). UASC est prêt à payer le prix dont s'est acquitté CSCL, à savoir 136,6 millions de dollars par navire", souligne le cabinet de consultants parisien. Celui-ci ajoute que l'armateur du golfe arabe prévoit également de passer une commande ferme portant sur cinq unités de 14.000 EVP et s'est engagé pour des options concernant six autres navires.

Une capacité multipliée par deux d'ici 2016

Ces porte-conteneurs neufs viendront s'ajouter à la flotte actuelle d'UASC qui compte déjà neuf navires d'une capacité moyenne de 13.100 EVP qui ont été livrés par Samsung HI en 2008. Le premier de cette série de neuf navires avait été livré par Samsung HI en avril 2011. Le dernier l'a été en 2012, soit un an plus tard que prévu. D'ici 2016, l'offre de transport de l'armateur aura doublé.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15