UE : Pékin doit accepter la "réciprocité" des investissements

Les restrictions imposées par Pékin aux entreprises étrangères, en net contraste avec le flot d'investissements chinois en Europe, pourraient attiser le ressentiment populaire et les tentations protectionnistes, avertit la Chambre de commerce de l'UE en Chine.
"Vous rencontrez ici les mêmes obstacles depuis vingt ans, et voilà que la Chine débarque chez vous pour faire son shopping. Pour Pékin, l'Europe est un plantureux banquet à profusion, tandis que nous, (la Chine) nous réserve quelques plats et une soupe, et basta", ironise-t-il. Avocats, pharmacie, automobile... la liste des restrictions est longue.
Pékin prône volontiers des échanges économiques "gagnant-gagnant" avec ses partenaires, mais la formule "ne marche qu'à sens unique", insiste la Chambre de commerce de l'UE en Chine, dans son rapport annuel publié le 1er septembre. Mais alors que l'Europe se montre "extrêmement ouverte", les investisseurs européens "n'oseraient même pas en rêve imaginer racheter un aéroport ici en Chine", se désole Joerg Wuttke.
"L'écart est immense et intenable sur la durée (...) Si la Chine se refuse à offrir la réciprocité dans l'accès à son propre marché, elle ne peut espérer bénéficier indéfiniment d'un accès ouvert et sans entraves aux marchés européens", poursuit la Chambre, qui représente quelque 1.800 entreprises.
Les investissements directs chinois à l'étranger ont triplé entre 2010 et 2015, et devraient encore doubler d'ici à 2020, atteignant 1.000 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, selon le gouvernement. Par ailleurs, les investissements chinois vers l'UE reflètent le poids toujours dominant des groupes étatiques dans l'économie chinoise: ils sont à l'origine de 70 % des sommes investies en Europe.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15