UFA La Cadenelle : MSC prend le relais


Une cérémonie de parrainage de la treizième promotion du BTS de commerce international en apprentissage dans le cadre de l'UFA La Cadenelle à Marseille s'est déroulée le 20 octobre à bord du paquebot "MSC Fantasia" dans les bassins Est du GPMM.


Alain Cazorla, directeur des lignes COA et Maghreb chez MSC, est devenu le parrain de la promotion 2011-2013 de l'UFA La Cadenelle à Marseille, prenant la succession de Dominique Gavault, ancien membre d'Eurocopter et conseiller du commerce extérieur, qui avait parrainé la promotion sortante. Ce passage de témoin a fait dire à Gérard de Laleu, président du conseil d'administration de l'Institut supérieur Marseille (ISM) Cadenelle, que la promotion passait ainsi de l'air à l'eau. À l'occasion de la cérémonie, quinze apprentis issus de la promotion concernée ont présenté leurs parcours, l'entreprise qui les emploie, le poste qu'ils y occupent et leur objectif à court et moyen terme, explique Sandra Horoyan, responsable pédagogique, formatrice en commerce international et et transport multimodal à l'UFA La Cadenelle. Puisque la manifestation se déroulait à bord d'un des fleurons de la flotte de MSC, Alain Cazorla, directeur des lignes COA-Maghreb de l'armateur de Genève, a dressé le portrait des activités phare du groupe : le conteneur et la croisière. Le BTS commerce international existe depuis 1999 à l'ISM La Cadenelle.

La session Info navires de l'IMTM a lieu le 12 novembre

Dans le cadre de sa session annuelle intitulée "Info Navires", l'Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM) accueille à nouveau les spécialistes du monde maritime le 12 novembre 2012 à Marseille. Cette fois-ci, il s'agit d'aborder l'actualité du secteur sous l'angle technologique. La manifestation, présidée par Christian Scapel, le président de l'institut, sera animée par plusieurs spécialistes du shipping. Le thème "des mesures de sécurité à bord des navires de croisière" sera traité par Erminio Eschena, délégué pour la France de l’European Cruise Council et directeur général de MSC Croisières France. Jacques Truau, président du Club de la croisière, interviendra sur le thème du "port de Marseille à l’heure des plus grands paquebots de croisières". Pour sa part, Guy Chambon, président de la Compagnie maritime Chambon, présentera l'évolution de "l'assistance et de la maintenance des éoliennes en mer". Une partie d'Info Navires sera consacrée aux "enjeux et nationaux du yachting" avec Chantal Lemeteyer (secrétaire général de Monaco Marine). Quant à la question intitulée "aller plus vite pour économiser du carburant", elle sera abordée par Richard Sorrentino et Hubert Thomas de l'entreprise Aerodynamic technology. Mais la session 2012 n'aurait su s'achever sans aborder le sujet juridique majeur que constitue l'"Erika". C'est à Pierre Bonassies, professeur honoraire à la faculté de droit d’Aix-Marseille III, qu'incombe bien entendu le rôle de commenter le dernier arrêt de la Cour de cassation qui a fait couler autant d'encre.

L'ORT met les projecteurs sur les ports et leur hinterland

Un colloque intitulé "Les ports, leurs territoires et leur hinterland" est programmé le 30 novembre à Marseille. C'est Romuald Lacoste, du CETE de l'Ouest, qui présentera le thème sous l'angle "des "tendances de l'économie maritime et portuaire". Puis Jérôme Meyer, de la DGITM/ PTF4, prendra le relais avec "les modalités d'approvisionnements des agglomérations lyonnaise et parisienne". Quant à l'hinterland du Grand Port maritime de Marseille, il sera présenté par Frédéric Dagnet, du GPMM. La place des ports régionaux sur les lignes maritimes en Méditerranée sera abordée avec l'IMTM. Le projet de terminal de transport combiné trimodal au Havre sera présenté par Pierre Figueras de Projenor. L'après-midi sera consacrée à l'articulation ville-port à Marseille, puis Toulon et enfin Nice. La dernière partie de ce colloque, co-organisé par l'ORT et la Région Paca, donnera un éclairage européen sur les ports des Pays-Bas.

Vincent Calabrèse

Lundi 29 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide




























Petites annonces















Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse