UNTF : ouverture vers les autres maillons de la chaîne du froid


Sous un même toit d'ici l'an prochain, l'UNTF, l'USNEF et Transfrigoroute France souhaitent développer leurs synergies. Ce rapprochement des métiers logistiques sous température dirigée coïncide avec le renouvellement de la gouvernance de l'UNTF dont la présidence est confiée à Philippe Antoine.


Philippe Antoine et les membres du Conseil d'administration de l'UNTF © UNTF
Philippe Antoine et les membres du Conseil d'administration de l'UNTF © UNTF
Manifestée dès 2012, la volonté d'un rapprochement entre l'UNTF et l’Union syndicale nationale des exploitations frigorifiques (USNEF) se concrétise. Ouverte à Transfrigoroute France, cette initiative vise à défendre d'une même voix les intérêts de la filière logistique sous température dirigée et ses acteurs. Courant 2016, les trois entités mutualiseront ainsi leurs moyens sous un même toit en région parisienne. Confirmé lors des dernières "Rencontres de l'UNTF" à Poitiers, ce rapprochement intervient sur fond de réorganisation de la chaîne logistique frigorifique imposée par l'évolution des modes de consommation, et les nouvelles demandes des donneurs d'ordres. "En ce sens, l'émergence des circuits courts, les enjeux de la distribution, notamment avec un cadre réglementaire d'accès aux villes contraignant et disparate, sont autant de défis à relever", constate l'UNTF. À ces changements s'ajoute "la concurrence étrangère bénéficiant encore, en attendant l'éventuel article de la loi Macron sur la rémunération des caboteurs, de conditions plus compétitives en fonction des pays d'origine". Un contexte aggravé par "l'arrivée de plus en plus régulière de véhicules de moins de 3,5 tonnes qui profite du vide juridique pour effectuer des transports nationaux et internationaux en dehors de toute contrainte".

Nouvelle gouvernance

Pour lutter contre ces pratiques, les métiers de la logistique sous température dirigée souhaitent donc resserrer les rangs et avancer souder. Au sein de l'UNTF, ce cap coïncide avec le renouvellement de sa gouvernance et le renforcement de ses équipes. Philippe Antoine, patron du groupe de transport et de logistique éponyme, sera désormais seul à sa tête tandis que Nicolas Olano, ayant exprimé sa volonté de se focaliser sur l'activité de son entreprise, demeurera à son Conseil d'administration. De leurs côtés, Jean-Jacques Le Calvez et Jean-Yves Gautier sont confirmés dans leur position de vice-présidents, et sont rejoints par Olivier Langenfeld du groupe Stef en remplacement de Jean-Marc Bruère démissionnaire.

"Tirer la profession vers le haut avec la diffusion de bonnes pratiques et une main d'œuvre qualifiée"


L'équipe de l'UNTF est en parallèle enrichie par l'arrivée d'Emmanuel Tanguy. Fort d'une expérience de plus de quarante ans dans le transport frigorifique, il aura pour mission d'élever les standards de la profession et de l'industrialiser. Dans ce cadre, il est chargé notamment de développer un socle commun de procédures telles que le "Process de réception simplifié", la fiche technique de chargement en surgelés, et le cahier des charges type "Produits frais". Le suivi des demandes d'exploitation des donneurs d'ordres et la gestion des palettes sont deux autres dossiers sur la table d'Emmanuel Tanguy...

Érick Demangeon

Mercredi 1 Juillet 2015



Lu 4597 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse