UPR : conforter les entreprises, développer l'emploi


L'Union portuaire rouennaise (UPR) vient de tenir son Assemblée générale annuelle, une occasion de faire le point des actions menées et des développements.


Philippe Dehays, président de l'UPR © J.-C.C.
Philippe Dehays, président de l'UPR © J.-C.C.
L'année 2011 a été une excellente année sur le plan du trafic maritime, avec le deuxième meilleur score de l'histoire du port de Rouen. Philippe Dehays, président de l'union, souligne que l'année a toutefois été marquée de plusieurs situations difficiles, avec les problèmes des sociétés M'Real (Alizay), Petroplus (Petit-Couronne), etc. L'UPR a su mobiliser ses forces pour fédérer les énergies, pour conforter les entreprises et développer l'emploi. "La mobilisation est plus que jamais à l'ordre du jour", ajoute le président.
Pierre-Marie Hébert, directeur de l'Union portuaire, a présenté les principaux dossiers de l'année écoulée. Le premier d'entre eux porte sur l'achèvement de la mise en place de la réforme portuaire. L'UPR a beaucoup travaillé également sur les questions de développement commercial en concertation avec la Direction commerciale du Grand Port maritime de Rouen. L'UPR a notamment accompagné le GPMR au cours de déplacements en Afrique (au Mali et au Gabon).
L'union a également suivi la mise en place du GIE Interportuaire Haropa. "En accord avec l'Umep du Havre, nous avons dénoncé l'absence du secteur privé", souligne le directeur de l'UPR. Autre sujet important, l'amélioration des accès maritimes du port de Rouen, opération déjà bien engagée. L'UPR a également suivi la mise en place de dessertes directes de Port 2000 de/vers le port de Rouen, liaisons très attendues, des services qui sont aujourd'hui actifs et qu'il faut développer.

"La circulation des poids lourds sur les quais de la Seine en question"


L'UPR s'est également fortement mobilisée sur la question de la circulation des poids lourds sur les quais bas de la rive gauche de la Seine. Une étude précise sur leur circulation est en cours.

Une semaine dédiée à la logistique

L'Union portuaire rouennaise, de concert avec Logistique Seine Normandie (LSN), va organiser du 26 au 30 novembre une semaine dédiée à la Logistique. "L'Union portuaire rouennaise présentera la chaîne logistique au grand public et notamment aux jeunes", explique Éric Eskinazi, directeur adjoint de l'UPR. "Notre objectif est de susciter des vocations". Walter Schoch, président de LSN, entend également présenter ces activités aux institutionnels. À l'occasion de l'assemblée générale annuelle, il a été procédé à l'élection du nouveau conseil d'administration. Philippe Dehays a été reconduit à la présidence de l'union.

Jean-Claude Cornier

Jeudi 12 Juillet 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse