UPS densifie son offre Santé-Pharma


Par croissances externes et développements organiques, UPS est engagé dans des démarches sectorielles. Parmi elles, la filière Santé-Pharma s'appuie désormais sur un réseau mondial composé de services logistiques et d'expéditions dédiés. Les rachats de Poltraf en Pologne et de Polar Speed témoignent de son renforcement en Europe.


Le hub de Roermond d'UPS aux Pays-Bas © UPS
Le hub de Roermond d'UPS aux Pays-Bas © UPS
Autour d'une cinquantaine de sites dans le monde offrant une capacité de plus de 600.000 m2, UPS a bâti en quelques années une offre dédiée aux industries de santé et pharmaceutique. En Europe, la pierre angulaire de ce réseau, qui se densifie de façon continue, est située à Roermond aux Pays-Bas. Opérationnel depuis 2009, ce centre sécurisé de 22.000 m2 proche du hub européen de l'entreprise à Cologne en Allemagne, dispose de plusieurs cellules sous température dirigée positive et négative jusqu'à - 70 °C ! Pour la partie transport, l'intégrateur a développé en parallèle une gamme de services multimodaux pour produits thermosensibles. Baptisée UPS Temperature True, elle se décline sous différentes options allant de prestations sur mesure à des offres standards, jusqu'aux expéditions par voie maritime pour de gros volumes. Toutes proposent un suivi de bout en bout qui inclut le contrôle des températures.

Croissances externes

Au cours de ces derniers mois, ce réseau a connu deux renforcements d'ampleur en Europe. À commencer en Pologne par le rachat de la société Poltraf auprès du fond d'investissement Ortie. Avec une zone de chalandise couvrant l'Europe centrale et de l'Est, l'entreprise dont le siège est à Blonie près de Varsovie est spécialisée dans l'entreposage et le transport de produits thermosensibles. Elle apporte à UPS trois nouvelles plateformes qui s'ajoutent à ses quatorze sites en Europe, ainsi qu'une flotte multi-températures de 170 véhicules ; un parc équipé de systèmes de géolocalisation et de suivi des températures de bout en bout.

"En Europe, la pierre angulaire du réseau est aux Pays-Bas"


La seconde croissance externe concerne le Royaume-Uni avec la reprise de Polar Speed. Également spécialisée dans le traitement des produits thermosensibles, cette société intervient dans la distribution multicanal BtoB et BtoC. En termes de moyens logistiques, elle compte trois entrepôts ainsi qu'une flotte de 118 véhicules multi-températures avec enregistreurs de températures et dispositifs de géolocalisation embarqués.
Ces deux annonces font suite à l'acquisition par UPS dans le domaine de la santé-pharma du hongrois Cemelog, à l'ouverture d'un centre de distribution de produits médicaux à Hangzhou en Chine, et à l'expansion de son réseau en Amérique de Nord au travers de six nouveaux sites.

Érick Demangeon

Lundi 16 Mars 2015



Lu 361 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse