UPS : inauguration du nouveau centre de Jonage


Depuis une vingtaine d’années, les Américains sont les principaux investisseurs dans la région lyonnaise. Avec les 25 millions d’euros que le leader de la logistique UPS vient de consacrer pour réaliser sa nouvelle plateforme de la ZI de Jonage, cet attrait américain est fortement souligné. «Il s’agit de l’investissement le plus important de ce type dans l’histoire de l’entreprise en France», a observé Mike Harrell, directeur général UPS France, lors de l’inauguration.


© UPS
© UPS
Située à moins de trente minutes de Cargoport de Lyon-Saint-Exupéry où UPS dispose d’une implantation, proche de la Rocade Est et des autoroutes et à trente minutes de Lyon, la plateforme UPS, réalisée dans un bâtiment existant mais qui n’avait jamais servi, s’étend sur 8.000.m2 d’entrepôts sur une surface de 46.000 m2 dont la firme américaine est propriétaire.
La visite du centre avec Laurent Wuattier, directeur UPS Rhône-Alpes, révèle un bel outil de travail et notamment un convoyeur de 3 km signé Vanderlande et assorti de toutes les technologies de tri, de tracing, de scanner pour agir vite et pouvoir traiter plus de 10.000 colis par heure (190.000 colis par heure sur le hub de Cologne), soit trois fois la capacité de tri précédente d’UPS dans la région lyonnaise (Feyzin). Le site emploie 160 personnes, fonctionne 24 heures sur 24 et six jours sur sept. Les colis, petits, grands, hors normes et traités différemment, arrivent de France et d’Europe et partent vers ces destinations en camions mais aussi dans l’avion qui dessert Lyon et Toulouse et approvisionne le hub de Cologne. Les colis sont chargés directement dans des conteneurs avion pouvant supporter 2 tonnes et roulant aisément sur un sol spécial doté de roulettes. On peut charger quatre conteneurs avion par semi.

"En France, UPS est présent sur six aéroports"


Le site compte 7 emplacements de déchargement et 33 emplacements de chargement, 2 emplacements de remorques, 132 emplacements de véhicules de livraison. Des efforts ont été faits en matière d’économie d’énergie et de gestion durable ainsi que pour diminuer le bruit ou éviter des gestes pénibles au moment des chargements par exemple avec la possibilité d’incliner certaines parties du convoyeur qui pénètre ainsi aisément dans le camion. La vision des écrans dans la salle de contrôle permet de déceler très vite toute anomalie. Le site compte 228 caméras à l’intérieur et à l’extérieur. Le système retenu HFCS permet la gestion automatisée des flux de véhicules.
L’ouverture du centre de Jonage (plus proche voisin de l’américain XPO) s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion d’UPS en Europe où le leader de la logistique devrait investir plus de 2 milliards de dollars jusqu’en 2019 et donc en France où UPS veut accompagner et faciliter l’internationalisation des groupes et particulièrement des PME dont il aime faciliter l’évolution.
En France, UPS emploie 2.600 personnes, exploite 53 centres, 2.000 véhicules de livraison, 4.000 points d’accès et est présent sur six aéroports.

Annick Béroud

Jeudi 11 Février 2016



Lu 1358 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse