UPS modifie son offre de reprise de TNT


Le groupe américain de messagerie United Parcel Service (UPS) a annoncé vendredi 30 novembre avoir modifié son offre de reprise de son concurrent néerlandais TNT Express dans l'espoir de lever les réticences marquées exprimées par les autorités européennes de la Concurrence.


© TNT
© TNT
UPS modifie son offre de reprise de TNT pour obtenir le feu vert de Bruxelles. "Des solutions ont été soumises dans le but d'obtenir l'approbation de la Commission européenne", gardienne de la concurrence en Europe, a indiqué UPS. "Cette proposition de solutions ne change pas les termes et conditions de l'offre de UPS pour TNT Express", a indiqué la même source. La transaction, sous forme d'OPA, avait été annoncée le 19 mars pour un montant de 5,16 milliards d'euros et les deux groupes espèrent que celle-ci soit finalisée début 2013. UPS et TNT Express ne précisent pas la nature des concessions envisagées, indiquant seulement que celles-ci incluent des cessions d'activités et d'actifs supplémentaires, en sus de la garantie d'un accès de la concurrence aux capacités de transport aérien de la future entité. "Dans le cadre du processus d'approbation, la Commission européenne va tester les solutions sur le marché de manière confidentielle", ont précisé UPS et TNT Express, soutenant que les repreneurs potentiels des activités cédées devront faire la preuve de leur capacité à assurer la continuité du service sur le long terme.

"Les nouvelles concessions incluent des cessions d'activités"


Le groupe d'Atlanta avait jusqu'à jeudi 29 novembre pour faire des propositions à la Commission européenne, qui avait fait part de ses réserves sur une fusion qui ferait de lui le plus gros groupe de messagerie et logistique en Europe et réduirait encore le nombre d'opérateurs de ce marché, à trois contre quatre actuellement. TNT Express est le numéro deux européen de la messagerie rapide derrière l'allemand DHL, tandis qu'UPS, qui emploie environ 400.000 personnes, est le leader mondial de la livraison de colis. Le quatrième grand acteur du secteur en Europe est un autre américain, FedEx. La Commission européenne avait ouvert en juillet une enquête approfondie sur la transaction, disant notamment craindre une réduction de la concurrence dans le secteur de la distribution de petits colis.

Décision le 5 février

Les discussions avec Bruxelles "se poursuivent", selon les deux groupes, ce qui implique que "les solutions proposées peuvent encore changer". Bruxelles se donnait initialement jusqu'au 15 janvier pour rendre sa décision définitive, mais UPS et TNT Express ont assuré vendredi qu'en vertu des règles en vigueur, la soumission des modifications prolonge cette période jusqu'au 5 février. La transaction devait au départ être bouclée en 2012, mais elle a pris du retard à cause des délais nécessaires pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. UPS avait dès lors annoncé le 31 octobre avoir repoussé la date limite pour son OPA à fin février au plus tard. Le groupe TNT Express est issu de la scission en 2011 du groupe néerlandais TNT en deux sociétés distinctes : TNT Express donc, qui opère dans plus de 200 pays et emploie environ 77.000 personnes, et le groupe postal PostNL, principalement actif aux Pays-Bas.

AFP

Vendredi 30 Novembre 2012



Lu 111 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse