UPS renforce son offre logistique et "Santé" en Chine


L'extension du réseau international et la réduction de l'empreinte carbone sont deux priorités stratégiques d'UPS. La première passe notamment par un renforcement de sa présence et de ses offres en Chine. Dans l'attente de carburant alternatif en aérien, la seconde se concentre sur ses activités terrestres.


© UPS
© UPS
Les rapports de la Banque mondiale confirment le rôle croissant de la Chine dans l'économie et les échanges internationaux. Deuxième économie et premier exportateur et fabricant de produits manufacturés dans le monde, le pays devrait devenir la première économie mondiale d'ici une quinzaine d'années. Un potentiel pour tous les opérateurs dont UPS qui y multiplie ses implantations logistiques et ses offres sectorielles. Dans le domaine de la santé par exemple, l'intégrateur américain a inauguré à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, un nouveau centre de distribution dédié aux produits médicaux.

"Achat de 1.000 véhicules fonctionnant au GNL"


De 22.000 m2, il est conçu pour répondre aux besoins de stockage et de distribution des entreprises et laboratoires pharmaceutiques. Avec une expertise en assurance qualité, une traçabilité de bout en bout et un traitement mécanisé, ce centre intervient en parallèle avec celui de Shanghai, spécialisé dans la gestion des matériels médicaux, ouvert en 2012. Ces développements s'inscrivent dans le plan stratégique d'UPS dans le secteur de la santé qui s'appuie aujourd'hui sur un réseau mondial de 41 centres de distribution totalisant 595.000 m2.

Logistique contractuelle

Le renforcement des offres sectorielles s'accompagne d'un développement de son maillage de sites nationaux spécialisés dans la distribution et l'entreposage à l'attention de clients internationaux expédiant leurs produits vers la Chine. Dans ce cadre, UPS a annoncé l'ouverture de deux nouvelles plates-formes. La première à Chengdu dispose d'une superficie d'entreposage et de distribution de 4.300 m2 située à 4 km de l'aéroport de Chengdu Shuangliu. À Shanghai, la seconde s'étend sur 6.500 m2 à 3 km de son hub international sur l'aéroport de Shanghai Pudong, la plus importante place aéroportuaire chinoise en termes de fret aérien. À travers le monde, l'intégrateur exploite 130 plates-formes dédiées à la logistique contractuelle.

Politique environnementale

En parallèle, UPS accélère son programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ses activités terrestres. D'ici 2017, ses véhicules à motorisation alternative (électrique, hybride et gaz) parcourront ainsi 1,6 milliard de kilomètres. Un bond en avant puisque de 2000 à fin 2012, les mêmes véhicules à motorisation alternative ont parcouru 475 millions de kilomètres. Pour atteindre cet objectif, UPS envisage l'achat de 1.000 tracteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié au cours des deux prochaines années. Ces acquisitions porteront à 2.700 le nombre de véhicules à motorisation alternative exploités par le groupe dans le monde. Selon son dernier rapport annuel sur le développement durable, les activités terrestres sont à l'origine de 35 % de ses émissions de gaz à effet de serre contre 57 % pour ses activités aériennes...
Au cours du deuxième trimestre, le chiffre d'affaires d'UPS a progressé de 1,2 % à 13,5 milliards de dollars porté par une hausse de 5 % des volumes de colis traités à l'international et de 1,9 % aux États-Unis. Son résultat d'exploitation s'est légèrement contracté en revanche en raison de la baisse de la rentabilité des activités de commission de transport et du transport de colis à l'international.

Érick Demangeon

Mercredi 2 Octobre 2013



Lu 233 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse