Umep : l’union fait la force


Avec la création de la Fédération des communautés portuaires de l’axe Seine et une présence à Bruxelles, l’Union maritime et portuaire renforce son poids au sein de la place havraise.


© Éric Houri
© Éric Houri
Pour une fois, l’assemblée générale tenue au Havre fin juin par le président de l’Union maritime et portuaire (Umep), Michel Segain, n’a pas été l’occasion de lancer un cri d’alarme sur la situation des ports ni d’appeler à "chasser en meute".

Michel Segain, président de l’Umep © Éric Houri
Michel Segain, président de l’Umep © Éric Houri
Aux deux tiers de sa mandature, Michel Segain se réjouit de l’adhésion toute récente à l’Umep de la jeune association Synerzip-LH, créée en décembre 2016 pour le développement de la zone industrielle et portuaire du Havre qui "représente 32.000 emplois", rappelle Michel Segain. Une adhésion qui renforce "la caisse de résonnance pour les projets portuaires que nous représentons", notamment au sein de la Fédération des communautés portuaires de l’axe Seine (FCPAS), rejointe par l’Union portuaire rouennaise (UPR).
Autre sujet de satisfaction pour l’Umep, la création d’une Task Force à Bruxelles, sous l’égide de la région Normandie et "en collaboration avec l’Île-de-France : la portée stratégique de notre rapprochement avec l’Île-de-France est vitale", a rappelé le président de l’Umep. D’ici l’automne 2017, un représentant des professionnels sera présent au sein de ce "commando mutualisé public-privé" qui défendra les intérêts de l’axe Seine.
Reste qu’il demeure "beaucoup à faire pour convaincre", a reconnu Michel Segain, qui déplore à nouveau "le manque d’audace et de vision maritime et portuaire de notre pays". L’Umep réclame notamment des organisations portuaires "moins sclérosées", une nouvelle gouvernance sous la forme d’une société d’économie mixte créée avec l’État, les régions et les acteurs privés et, sans surprise, la réalisation de l’accès fluvial direct à Port 2000, dit "la chatière".

"Une politique maritime et portuaire digne de ce nom"


Autres revendications, l’extension des quais de Port 2000, l’harmonisation de la fiscalité sur l’axe Seine, la concrétisation du projet de corridor de fret ferroviaire de l’axe Atlantique ou encore la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN).

13e Assises de l’économie de la mer en novembre

Le président de l’Umep s’est voulu optimiste : il compte sur les élus et le nouveau Premier ministre, ancien maire du Havre, pour "avoir une politique maritime et portuaire digne de ce nom". Et espère des annonces concrètes lors de la 13e édition des Assises de l’économie de la mer, qui se tiendront les 21 et 22 novembre au Havre.

Natalie Castetz

Lundi 10 Juillet 2017



Lu 799 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse