Un accord conclut le feuilleton des autoroutes


Le ministre de l'Économie a refermé le feuilleton des autoroutes, en annonçant un accord entre l'État et les sociétés concessionnaires, qui "remet à plat les contrats, mais sans les résilier".


3,2 milliards d'investissements financés par les SCA en contrepartie d'en moyenne deux ans d'allongement des concessions © Vinci
3,2 milliards d'investissements financés par les SCA en contrepartie d'en moyenne deux ans d'allongement des concessions © Vinci
Jeudi 9 avril, Emmanuel Macron a conclu les négociations avec les concessionnaires d'autoroutes.
L'accord prévoit, notamment, le gel des tarifs des péages en 2015. L'accord signé sera mis en œuvre "dès que possible", a dit le ministre de l'Économie, saluant une décision "gagnante-gagnante": "nous remettons à plat les contrats en cours mais sans les résilier. Parce que cela aurait remis en cause la parole de l'État, cela aurait stoppé les décisions d'investissement dont notre économie a besoin".
Le bras de fer entre l'État et les concessionnaires avait été engagé à l'automne, après un rapport de l'Autorité de la concurrence qui faisait état de la "rente" de ces sociétés.

Contribution à l'Afitf

L'accord prévoit, comme annoncé la veille par le Premier ministre Manuel Valls, que les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) contribuent au financement des infrastructures publiques et projets de transport, "à hauteur d'un milliard d'euros qu'elles paieront sur la durée de leurs concessions, comme une contribution à l'Afitf" (Agence de financement des infrastructures de transport en France), a précisé Emmanuel Macron. "En plus de cela, elles se sont engagées à payer 200 millions d'euros à un fonds de financement d'infrastructures géré par la Caisse des dépôts qui contribue au développement du secteur et à sa relance", a-t-il ajouté. Dont 300 millions d'euros dès les trois premières années.
Par ailleurs, un plan de relance autoroutier, attendu depuis plus d'un an, a été signé. Il "permettra 3,2 milliards d'euros d'investissements financés par les SCA en contrepartie d'en moyenne deux ans d'allongement de leurs concessions, avec des travaux partout sur le territoire, et qui feront aux trois quarts travailler des petites et moyennes entreprises", a détaillé Emmanuel Macron. Il a expliqué que les "premiers travaux commenceront cette année", et que "80 % des travaux seront faits dans les trois ans".
Pour le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), Bruno Cavagné, ce plan de relance va "permettre d'arrêter une partie des licenciements", et "préserver 12 à 15.000 emplois", car le secteur avait "besoin très rapidement de mesures pour arrêter l'érosion".

Julie Chabanas

Vendredi 10 Avril 2015



Lu 91 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse