Un attelage français concessionnaire de l'aéroport de La Havane

Cuba, qui doit recevoir à nouveau des vols réguliers depuis les États-Unis en septembre, a confié à Bouygues et Aéroports de Paris l'agrandissement, la modernisation et la gestion de l'aéroport international de La Havane.
Le consortium français composé d'ADP et de Bouygues a été choisi par le gouvernement cubain pour la concession et le développement de l'aéroport international de la capitale. "Le projet prévoit le financement et la mise en œuvre d'actions immédiates qui doivent améliorer la qualité des services, tout comme les investissements à moyen et long termes, en lien avec la hausse estimée du nombre de passagers", selon le ministère des Transports. Aucun détail n'a été dévoilé sur la procédure pour obtenir ce marché ni sur le montant des investissements.

Reprise des vols vers les États-Unis en septembre ?

Depuis l'annonce choc de leur rapprochement, fin 2014, les deux anciens ennemis de la Guerre froide cubain et nord-américain sont parvenus à concrétiser quelques avancées : rétablissement d'un service postal direct, début du retour des hôteliers et croisiéristes américains à Cuba. Les liaisons aériennes régulières doivent elles aussi être rétablies dans les prochains mois. Au moins huit compagnies aériennes des États-Unis ont reçu une autorisation, pour opérer probablement à partir de septembre.
Bouygues et Aéroports de Paris ont été choisis pour mettre en œuvre, "sous la forme de concession", la "modernisation et l'agrandissement", ainsi que la gestion de l'aéroport international José Marti de La Havane, a précisé le ministère.
Outre ce site, qui compte cinq terminaux et où transitent plus de la moitié des visiteurs étrangers qui visitent l'île chaque année (3,5 millions en 2015), le projet inclut également l'aérodrome de San Antonio de los Baños, à l'ouest de la capitale cubaine, a annoncé le ministère, ajoutant que ce type "d'alliance" devrait s'étendre à "d'autres aéroports du pays".
La France vient d'annoncer l'ouverture d'une antenne de l'AFD (Agence Française de Développement) à Cuba pour financer différents projets. Une partie de cet argent, destiné à financer des projets d'énergie renouvelable, d'assainissement, de tourisme durable, d'urbanisme, d'agroalimentaire et de transports proviendra d'un fonds de 231 millions d'euros créé à partir de la renégociation de la dette externe de Cuba à l'égard de la France et d'autres membres du Club de Paris.
La France et Cuba connaissent un rapprochement accéléré suite aux visites présidentielles de François Hollande à La Havane, en mai 2015, et de Raul Castro à Paris, en février dernier. Une vingtaine de grandes entreprises françaises sont représentées dans l'île caribéenne, notamment dans le tourisme et la construction civile.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15