Un avenir prometteur pour le Kai Tak Cruise Terminal de Hong Kong

Kai Tak cruise terminal (KTCT), le nouveau terminal de croisières de Hong Kong, attend l'escale d'un paquebot de l'armateur Celebrity Cruises le 21 ou le 22 décembre prochain. Avec des installations s'étendant sur un linéaire de 850 mètres pour trois postes quai, la société Worldwide Cruise terminals a l'ambition de se positionner parmi les leaders mondiaux de la croisière.Histoire d'un site aérien devenu terminal croisière.
Sur le Kai Tak Cruise Terminal, la gare maritime hongkongaise est sur le point d'être achevée. L'activité a démarré en juin. D'ici la fin de l'année, le terminal aura traité neuf paquebots. Le directeur général de Worldwide Cruise terminals (WCT), Jeff Bent, indique que les installations portuaires de Kai Tak, créées sur les pistes de l'ancien aéroport (transféré et reconstruit sur l'île de Lantau en 1998 pour devenir l'aéroport actuel de Chep Lap Kok), pourront traiter en même temps trois navires de croisière. Il ajoute que le tirant d'eau des trois postes à quai s'élève à 12 mètres et que les concepteurs du projet ont pris en compte les amplitudes dues au coefficient de marée.
Kai Tak Cruise Terminal, conçu par le cabinet d'architecture Foster and Partners, a été été construit par le groupe Bouygues. Jeff Bent ajoute qu'il a nécessité de la part de la Région administrative spéciale (SAR) de Hong Kong un investissement total de 800 millions d'euros, dont 500 M EUR ont été consacrés à la construction de la seule gare maritime.

L'Asie et l'Australie, deux marchés porteurs

"Nous avons à Hong Kong un très grand potentiel de trafic dans le secteur de la croisière. Nous misons sur la croissance rapide du marché local. L'Asie et l'Australie sont deux marchés porteurs", commente le directeur général de WCT, ajoutant que "le printemps et l'automne sont à Hong Kong les deux plus grosses saisons" pour ce secteur d'activité.
Il ne perd pas autant de vue la concurrence venue de Chine continentale. "Shanghai connaît une croissance rapide dan ce domaine d'activité. Tianjin, le port de Pékin, également"".
Jusqu'ici, à Hong Kong, les navires de croisière faisaient escale à Tsim Sha Tsui (TST). Quant aux paquebots géants, ils étaient traités à Kwai Chung, dans l'enceinte de Hong Kong International Terminal (HIT), filiale de l'opérateur chinois Hutchison Whampoa.
Le directeur général de Worldwide Cruise Terminals (consortium détenu par Worldwide Flight Services, RCCL et Shun Tak Holdings), estime que la croisière générera 70 % de son chiffre d'affaires et table également sur les activités commerciales du terminal qui apporteront les 30 % restants.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15