Un chiffre d'affaires en hausse de 10,5 % pour Bourbon


Bourbon a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires en hausse de 10,5 %. Il attribue cette progression au dynamisme de son activité et de sa flotte. Selon sa direction, les investissements des compagnies pétrolières continueraient à soutenir la demande de navires en 2014.


Christian Lefèvre, directeur général de Bourbon © Bourbon
Christian Lefèvre, directeur général de Bourbon © Bourbon
En 2013, Bourbon a enregistré des ventes annuelles de 1,31 milliard d'euros, portées par une demande bien orientée, l'accroissement de la flotte et la progression des tarifs journaliers moyens, qui ont permis de compenser l'effet défavorable du renforcement de l'euro face au dollar. Le taux d'utilisation de la flotte s'est toutefois légèrement replié de 0,9 % par rapport à 2012, en raison du transfert de plusieurs navires entre plusieurs régions du monde. La flotte s'est accrue de 27 navires l'an dernier (+ 5,9 %), pour atteindre 485 unités, alors que le groupe est engagé dans un programme de cessions de navires, qu'il affrète sur une longue durée pour la plupart.

Des perspectives au beau fixe pour 2014

Pour 2014, les perspectives restent au beau fixe, soutenues par la stabilité du prix du baril de pétrole qui encourage les investissements en exploration/production des compagnies pétrolières, et du même coup la demande de services maritimes, même si Bourbon a prévenu que le taux de change euro/dollar continuerait d'affecter ses résultats.
"En offshore profond, la demande de navires reste croissante, tirée par les développements de grands projets et les campagnes d'exploration dans les régions reculées et extrêmes", a souligné Bourbon.
"La demande en offshore continental reste tirée plus que jamais par le renouvellement de la flotte et l'excellence opérationnelle", tandis que "le marché des services "subsea" (sous-marins) est, lui, soutenu par le nombre grandissant de têtes de puits sous-marines et la construction de nouveaux champs pétroliers profonds".

"La demande de services maritimes stimulée par le prix du baril"


L'activité "marine services" a vu son chiffre d'affaires progresser de 9,5 % à 1,06 md EUR, grâce notamment à des renouvellements de contrats à des tarifs en hausse en Amérique latine et en Afrique de l'Ouest. Quant aux services sous-marins, ils ont bondi de 17,5 % à 223,3 mds EUR. En revanche, les autres activités se sont repliées de 2,8 % à 24 M EUR.
Bourbon, coté en Bourse depuis 1998, est implanté dans de nombreuses régions stratégiques du monde. "Nous avons démarré timidement nos activités en Australie. Il nous manque aujourd'hui le golfe du Mexique et la mer Caspienne", a indiqué le directeur général du groupe, Christian Lefèvre, la semaine dernière à Marseille devant les membres de l'association Wista.

Vincent Calabrèse

Mercredi 5 Février 2014



Lu 103 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse