Un constructeur automobile chinois en Bulgarie


Une nouvelle usine bulgare assemblant des automobiles du constructeur chinois Great Wall Motor sera un tremplin à l'expansion de cette marque en Europe, a déclaré la société partenaire bulgare, Litex Motors.


© GWM
© GWM
Un producteur automobile chinois, Great Wall Motor, prend pied en Bulgarie et vise l'Europe. "C'est la première usine d'un constructeur automobile chinois qui produira en Europe pour l'Europe", a déclaré Ivo Dekov, directeur marketing de Litex Motors, à la veille de l'ouverture officielle de l'entreprise le 21 février.

Jusqu'à 72.000 véhicules par an

L'usine, dans le village de Bahovitsa, dans le nord du pays, emploie 150 ouvriers qui peuvent produire 4.000 automobiles par l'assemblage de pièces chinoises. "La production augmentera parallèlement avec le développement des marchés ici et dans d'autres pays européens. En fonction de la demande, nous pouvons produire 50.000 véhicules par an avec 2.000 ouvriers travaillant en deux vacations ou même 71/72.000 si on fait les trois huit", déclare Ivo Dekov.

«En Italie, en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves»


La main-d’œuvre bon marché et les faibles impôts font de la Bulgarie, le pays le plus pauvre de l'UE, un tremplin vers le marché européen pour Great Wall Motor, un des plus grands producteurs de véhicules utilitaires sport en Chine. "Nos partenaires considèrent l'Europe comme un marché stratégique et comptent y entrer graduellement, mais fermement et à titre permanent", a-t-il déclaré. "Mais, naturellement, notre premier objectif est de devenir leader sur le marché bulgare", a-t-il ajouté. Litex Motors compte acquérir 30 % du marché en Bulgarie.
L'usine, qui tourne à l'essai depuis mi-novembre, est prête à commencer les ventes de deux modèles de la marque Great Wall assemblés localement - la voiture citadine Voleex C10 et le pick-up Steed 5 - leurs prix se situant entre 8.200 et 12.800 euros. Plus de 200 véhicules importés de cette marque ont déjà été vendus en Bulgarie de mi-octobre à fin 2011. Des pièces détachées seront offertes 24 heures sur 24 dans 17 points de vente en Bulgarie qui passeront à 20 en 2012. Trois nouveaux modèles doivent s'ajouter à la palette de l'usine bulgare cette année, alors que Great Wall compte proposer en Europe dix modèles à l'horizon 2016.
La société chinoise, qui vend dans 120 pays, est le seul producteur chinois ayant obtenu l'homologation EC WVTA au sein de l'UE. Ainsi, des voitures Great Wall sont vendues en Italie depuis 2006. Des ventes en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves doivent commencer l'année prochaine, alors que "la demande dans les Balkans doit être couverte par notre production", a déclaré Ivo Dekov.

Diana Simeonova

Vendredi 17 Février 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse