Un "contrat de filière" pour relancer le bois

Le gouvernement et les professionnels de la filière bois ont signé mardi 16 décembre un contrat visant à relancer ce secteur qui génère au total près de 450.000 emplois et représente l'un des plus lourds déficits commerciaux du pays. Cette démarche vise à relancer la compétitivité de la filière en élaborant une stratégie commune à tous les professionnels (exploitants forestiers, scieurs, industriels de la construction et de l'ameublement, papetiers, bois énergie...). Il s'agit notamment de permettre aux scieries et industriels de trouver suffisamment de bois pour satisfaire leurs besoins, en sortant davantage de bois des forêts. La construction en bois doit aussi être encouragée. Les ministres de l'Économie, de l'Écologie, de l'Agriculture et du Logement et l'Association des régions de France ont signé ce contrat, avec les représentants des industriels, des communes forestières et de l'Office national des forêts (ONF).
Au total, l'État débloquera "60 à 70 millions d'euros en 2015 et 90 millions d'euros d'ici 2016" pour aider la filière, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. La Fédération nationale du bois (FNB), qui représente les exploitants forestiers et les scieurs, a refusé au dernier moment de signer le texte, critiquant des moyens insuffisants. Elle estime que la filière a besoin de "150 millions d'euros par an pendant dix ans". La FNB estime aussi que le gouvernement n'en fait pas assez pour limiter l'exportation "débridée" de troncs issus des forêts françaises. Le problème est crucial pour le secteur, puisque la France importe beaucoup de bois transformé, en meubles notamment, pour un déficit commercial de 5 milliards d'euros.
"Nous avons engagé un processus de renchérissement des certificats phytosanitaires à l'exportation pour essayer de limiter ces exportations", a rappelé Stéphane Le Foll. Le contrat doit aussi "veiller à l'équilibre des différents usages du bois dans les politiques publiques", expliquent les ministres. L'utilisation croissante du bois pour la production d'énergie, voulue par le ministère de l'Écologie, a créé des tensions dans la filière, notamment avec les papetiers qui y voient une concurrence. La forêt française (Outre-Mer compris) est la deuxième d'Europe en superficie avec 34 millions d'hectares. Elle produit 85 millions de m3 de bois par an, mais seule la moitié est effectivement récoltée.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15