Un contrat de territoire de 155 millions d'euros pour le Calaisis


L'État, la région Nord-Pas-de-Calais, le département du Pas-de-Calais et la ville de Calais ont signé un contrat de territoire pour un montant de plus de 150 millions d'euros en faveur du développement du Calaisis, touché par la crise migratoire.


"Calais méritait l'attention de la nation" © Port de Calais
"Calais méritait l'attention de la nation" © Port de Calais
Vendredi 13 novembre, un contrat de territoire de 155 millions d'euros a été signé pour le Calaisis. "À travers ce contrat, les quatre partenaires s’engagent ensemble sur le financement pluriannuel d’opérations de développement de ce territoire en mobilisant au total 155 millions d’euros par leurs apports respectifs", a indiqué la préfecture de région. L'État apportera 50 millions d’euros, sur une période de six ans, dont une première tranche de 25 millions d’euros engagée dès la signature du contrat. La région mobilisera 25 millions d’euros, le département du Pas-de-Calais 32,6 millions et la commune de Calais associée à la Communauté d'agglomération du Calaisis (CAC) 48 millions.

"Une douzaine de projets dont Calais Port 2015"


"Cette signature confirme l’engagement pris par le Premier ministre lors de son déplacement à Calais le 31 août d’apporter un soutien significatif de la part de l’État au développement de ce territoire", touché par la crise migratoire et le blocage partiel du port cet été en raison d'un mouvement social. Ce contrat de territoire doit permettre "d’améliorer l’attractivité de la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie en accompagnant les mutations économiques, en valorisant les atouts du territoire, en améliorant l’image de la ville".

Trois axes

Ce contrat est articulé autour de trois axes, le soutien à l’économie, le développement de l’attractivité du territoire et à l’emploi, et enfin l’appui à la transition écologique et énergétique. Il doit ainsi porter sur une douzaine de projets, dont Calais Port 2015, Heroic Land (un projet de parc d'attraction), la zone logistique Calais premier, l'industrie de la dentelle ou encore la requalification du front de mer.
"C'est une grande satisfaction de voir notre travail aboutir et de voir cette reconnaissance de l'État face au préjudice d'une ville sinistrée", a déclaré Natacha Bouchart, maire de Calais. "L'État manifeste avec l'apport de cette aide qu'il est le garant de la solidarité nationale", a estimé Jean-François Cordet, préfet de région, tandis que le président de la région, Daniel Percheron, a lui jugé que "Calais méritait l'attention de la nation". Le Calaisis, qui compte près de 110.000 habitants, est "le territoire qui en France subit l’impact économique et social le plus fort de la crise migratoire internationale", peut-on lire en préambule du contrat.

AFP

Lundi 16 Novembre 2015



Lu 204 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse