Un embargo sur l'Iran ferait bondir les prix

Un embargo européen sur le pétrole iranien risque de provoquer une hausse de 20 à 25 dollars le baril des prix de l'or noir, et ils pourraient même grimper de plus de 50 dollars en cas de scénarios "plus extrêmes", selon une étude du cabinet Energy Funds Advisors.
Ce cabinet évoque une hausse de 20 à 25 dollars des cours du brut, si l'UE venait à appliquer un embargo sur les exportations pétrolières de l'Iran, lesquelles s'élèvent actuellement à 2,2 millions de barils par jour (mbj). Ce "scénario de base" prend pour hypothèses un embargo de l'UE et d'autres pays de l'OCDE, comme le Japon et la Corée du Sud, qui serait mis en place au premier trimestre 2012, et s'accompagnerait d'une réduction volontaire des achats d'autres pays. Ces facteurs seraient en partie compensés par la promesse d'une augmentation de la production saoudienne. Dans ces conditions, le cabinet estime que les exportations de pétrole iraniennes baisseraient de l'ordre de 0,5 à 1 mbj, ce qui aurait un impact de "20 à 25 dollars le baril sur les prix du brut". "La route de l'embargo comme moyen de pression sur l'Iran présente un risque fort de détérioration des fondamentaux macroéconomiques des pays importateurs, en particulier européens", avance du coup cette étude.
Passant ensuite en revue des scénarios alternatifs "moins probables et plus extrêmes", Energy Funds Advisors estime qu'en cas "d'arrêt volontaire des exportations de l’Iran ou d'un conflit militaire, la réaction du marché pétrolier pourrait être extrême, avec des hausses de court terme supérieures à 50 dollars le baril".

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15