Un géant du rail à grande vitesse en Chine

Les deux plus gros fabricants de trains en Chine, CNR et CSR, vont bientôt fusionner, sous les auspices de Pékin qui souhaite ainsi créer un géant du secteur, capable d'exporter les technologies chinoises du rail à grande vitesse.
En Chine, une fusion de deux groupes publics va créer un géant du rail à grande vitesse. Ces deux groupes contrôlés par l'État, China CNR Corp. et CSR Corp., devraient faire cette "annonce importante" en fin de semaine, a assuré l'agence Chine nouvelle, citant des sources proches du dossier, suite à d'insistantes rumeurs. CNR et CSR produisent tous les deux wagons, locomotives et matériaux pour le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine - le plus long du monde - et cette fusion empêchera toute concurrence trop "acharnée" et désordonnée sur le marché intérieur, a souligné Chine nouvelle.

Une réunification

Chacun des deux groupes, cotés à Shanghai comme à Hong Kong, est valorisé à environ 13 milliards de dollars. Leurs titres ont été suspendus depuis lundi 27 octobre sur les deux places, dans l'attente d'annonces "importantes", selon des opérateurs boursiers. La fusion refermerait une parenthèse : les deux firmes sont en effet issues d'un même fabricant de véhicules ferroviaires, qui s'était émancipé en 2000 de la tutelle du ministère des Chemins de fer avant de se scinder. La Chine, deuxième économie du monde, a aujourd'hui le plus long réseau du monde de lignes à grande vitesse, qui doit atteindre 16.000 km en 2020. Elle cherche désormais à développer ses technologies maison hors de ses frontières.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15