Un "marché dégradé" à l'origine d'une forte chute du résultat pour CMA CGM

L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime conteneurisé, a enregistré un résultat net part du groupe en chute de 75 % au troisième trimestre, évoquant un "marché dégradé" pour le secteur.
Au cours du troisième trimestre de l'année, le groupe CMA CGM a réalisé un résultat net part du groupe de 51 millions de dollars contre 201 millions l'année précédente. De son côté, le chiffre d'affaires a baissé de 9 %, s'établissant à 4 millions de dollars. L'armateur français a toutefois assuré avoir "réalisé des performances supérieures à la moyenne du marché" et parlé d'un "environnement sectoriel marqué par une baisse importante des taux de fret et par des surcapacités sur certains marchés". La rentabilité opérationnelle a néanmoins reculé sur le trimestre par rapport à la même période de 2014, la marge opérationnelle récurrente passant de 5,7 à 4 %.

L'armateur a en outre fait valoir que sur la période "ses volumes transportés ont augmenté de façon significative de 3,4 % à 3,3 millions d'EVP". Sur les neuf premiers mois de l'année, l'activité a reculé de 3,3 % par rapport à la même période de 2014 mais le résultat net part du groupe a crû de 56 % à 613 millions de dollars.
Côté perspectives, CMA CGM a souligné que "le secteur du transport maritime par conteneurs fait face à une croissance des volumes plus faible que prévu se traduisant à court terme par des taux de fret sous pression sur de nombreuses lignes" et prévenu que "les taux de fret devraient demeurer faibles au quatrième trimestre 2015.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15