Un marché logistique européen favorable aux locataires


Dans sa dernière étude sur les coûts d'occupation logistiques, DTZ Research classe Marseille-Fos parmi les zones les plus compétitives au monde et en première position sur le marché européen. Un leadership menacé toutefois par Anvers. La faible croissance des loyers en Europe jusqu'en 2017 devrait bénéficier aux locataires.


© Argan
© Argan
Au palmarès des loyers logistiques les plus chers au monde, Londres-Heathrow truste la première place depuis plusieurs années. Elle est suivie par Hong Kong, Zurich, Singapour et Oslo. À l'inverse, parmi les places logistiques les plus compétitives figure à la cinquième position Marseille-Fos au coude à coude avec Anvers derrière trois villes secondaires chinoises que sont Wuhan, Shenyang et Chengdu, puis Atlanta. Encourageant pour l'attractivité logistique de la région Paca, ce classement a été publié par DTZ Research dans son rapport 2013 sur les coûts d'occupation logistiques dans le monde via l'analyse de 64 marchés "prime".

"Marseille au coude à coude avec Anvers"


Cette étude révèle la situation contrastée de l'Asie-Pacifique qui compte les marchés les plus abordables mais aussi les plus onéreux. Selon DTZ Research, "les coûts d'occupation logistiques devraient augmenter de façon modérée, de l'ordre de 1,6 % par an jusqu'à 2017, soit une progression inférieure au taux d'inflation mondial. Cette tendance s'explique par l'augmentation de l'offre logistique de classe A qui viendra limiter la croissance des loyers". Autour de cette moyenne, des écarts significatifs apparaissent toutefois. À Hong Kong et à Milan, "les locataires bénéficieront d'une baisse de leurs coûts d'occupation. Ces coûts augmenteront en revanche à Dublin (+ 5,4 % estimé) et à Melbourne (+ 3,4 %) sous l'effet d'une demande locale croissante".

Marseille-Fos challengé par Anvers

En Europe, les activités logistiques bénéficieraient d'un taux de croissance modérée de l'ordre de 1,4 % en moyenne par an avec, là encore, de fortes disparités. "La pénurie d'offre de classe A dans de nombreux marchés en Europe a contenu la baisse des loyers alors même que la demande marquait le pas. Les coûts d'occupation ont cependant déjà enregistré une correction sur les marchés européens les plus impactés par le ralentissement économique", constate Magali Marton, directrice des études Cemea chez DTZ Research. Tel est le cas de Rome qui affiche le repli le plus important de ses valeurs locatives à 7 %. A contrario, certains marchés comme Saint-Pétersbourg, Tallinn et Moscou enregistrent des hausses importantes, de l'ordre de 8,2, 7,5 et 4,6 % respectivement. Riga et Vilnius suivent cette tendance haussière avec une croissance de 3,1 % par an. "En Europe, le Royaume-Uni continue d'être l'une des destinations logistiques les plus chères avec six marchés au-dessus de la moyenne européenne. Le top 10 des destinations les plus chères comptent aussi quatre marchés nordiques. Marseille, Anvers, Bruxelles, Lyon et Budapest continueront à l'opposé d'offrir les coûts d'occupation les plus bas d'Europe jusqu'en 2017". Selon les projections de croissance des loyers sur les cinq prochaines années, DTZ Research estime que Marseille pourrait perdre sa place de marché le plus abordable au profit d'Anvers...

Érick Demangeon

Jeudi 12 Septembre 2013



Lu 251 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse